Aller au contenu

PostgreSQL

SGBD PostgreSQL

C’est quoi PostgreSQL

PostgreSQL est un système de gestion de base de données (SGBD) relationnel et gratuit. PostgreSQL est aussi open source, il donne ainsi la possibilité d’être utilisé, modifié et distribué sous n’importe quelle forme. Une communauté mondiale composée d’entreprises et de développeurs contribuent à son développement, particulièrement le PostgreSQL Development Group. C’est pourquoi, ce logiciel demeura toujours libre et aucune entreprise ne pourra jamais le racheter. Toute la communauté PostgreSQL a activement contribué pour faire de PostgreSQL un SGBD extrêmement fiable.

PostgreSQL vit le jour en 1986 suite aux recherches du professeur Michael Stonebraker, comme le descendant de l’obsolète SGBD Ingres. Sa conception et son développement s’effectue dans un objectif d’extensibilité et de robustesse du SGBD. Bien que peu moins connu en comparaison avec ses concurrents open source et commerciaux, il répond aux besoins de plusieurs scenarii grâce à ses nombreuses fonctionnalités. De plus, il constitue une solution économique sur le long terme de part sa totale gratuité.

Fonctionnalités principales de PostgreSQL

PostgreSQL propose une panoplie de fonctionnalités dont les développeurs font usage afin de concevoir facilement des applications et des environnements tolérants aux erreurs. La stabilité, la haute disponibilité et une orientation objet constituent ses principales caractéristiques. À cela s’ajoute sa prise en charge de plusieurs types de données des plus basiques aux plus complexes comme les chaînes de caractères, les nombres, les images, les vidéo, les adresses réseau, les entrées JSON, etc. En plus de ces types de données, PostgreSQL donne la possibilité de définir ses propres types de données, d’index, de langage fonctionnel, etc.

Par rapport à ses concurrents, PostgreSQL a l’avantage d’être le plus (et de plus en plus) conforme aux standards SQL. Il offre aussi une grande portabilité, puisqu’il est compatible aux systèmes d’exploitation Unix et depuis sa version 8, il fonctionne aussi nativement sur Windows. En outre, il facilite le développement d’applications grâce à sa compatibilité avec de nombreuses plate-formes, langages de programmation comme Perl, Python, PHP et middlewares.

Pourquoi choisir le SGBD PostgreSQL

PostgreSQL se distingue de ses concurrents par sa stabilité et sa maturité. Bien que la majorité des hébergeurs web ne le proposent pas dans leurs offres d’hébergement mutualisé, son déploiement sur un serveur VPS s’effectue sans difficultés. Ce dernier point ne saurait être la raison pour ne pas profiter de ses nombreux avantages.

  • Déploiement illimité,solution économique. PostgreSQL peut être déployé sur autant de serveur que l’on souhaite sans débourser quoi que ce soit, puisque le coût d’investissement est nul. De plus aucune maintenance n’est à payer.
  • Excellent support. La grande communauté de PostgreSQL fournit support excellent et gratuit. Plus encore, de nombreuses SSL existent et capables de fournit un contrat de support sur mesure.
  • Économie sur les coûts du personnel. Tout en proposant la majorité des fonctionnalités des grands SGBD commerciaux et en assurant fiabilité et performance, le SGBD PostgreSQL nécessite de moins de maintenance et temps d’apprentissage. De ce fait, il convient très bien au PME.
  • Fiable et stable. Contrairement à plusieurs autres SGBD, PostgreSQL est très stable. Il est capable de fonctionner pendant des années sans crasher une seule fois. Plusieurs entreprises qui en font usage le rapportent. Il résiste même aux coupures d’électricité.
  • Adapté aux grandes capacités. PostgreSQL s’adapte très bien aux grandes bases de données et à un grand nombre d’utilisateurs simultanés.