Aller au contenu

Logiciel Open Source

Logiciel open source

Que veut dire Open Source ?

Open source est une expression généralement utilisée en accompagnement des termes « logiciel », « communauté ». La désignation Open Source s’applique aux logiciels dont la licence autorise un libre accès le code source produit. En clair, l’auteur d’un logiciel open source toute personne à consulter, modifier et distribuer le code à n’importe quelle fin.

Ce code source peut alors être exploité par les développeurs souhaitant soit l’adapter à leurs besoins, soit l’affiner pour l’intégrer à leur système d’informations. Son modèle s’oppose au modèle des logiciels propriétaires qui est beaucoup plus restrictif. Les utilisateurs n’ont accès qu’à une version fermée du logiciel et ne peuvent pas voir le code source. On rencontre les logiciels open source dédiés à la grande majorité des secteurs d’activité, notamment l’hébergement web mutualisé.

Différences avec le logiciel libre

On assimile les logiciels open source est très souvent aux logiciels libres. Les solutions open source sont davantage tournées vers un objectif de développement collaboratif. Par contre les logiciels libres, sont ont plus un objectif de défense des libertés individuelles. En fin de compte, l’open source repose donc sur les principes du logiciel libre. Mais, les fondateurs du mouvement ont défini dix conditions préalables qu’un projet doit respecter pour être qualifié d’open source.

Pourquoi choisir l’Open Source

Les solutions Open Source offrent de nombreux avantages, répondant aux besoins de particuliers, des PME et très grandes entreprises:

  • Les logiciels open source ne sont pas gratuits, mais leurs prix reste néanmoins en dessous de celui des logiciels propriétaires.
  • Elles donnent l’occasion de prendre une indépendance par rapport aux éditeurs des solutions.
  • Elles sont flexible. En effet, elles sont modulables, et permettent ainsi une meilleure intégration dans les systèmes d’information déjà existants.
  • Son caractère flexible lui permet de rester performant, beaucoup plus longtemps que les logiciels propriétaires, qui sont moins adaptables.

Quelques exemples de logiciels pouvant être utiles pour déployer son site web

  • Des logiciels pour le développement de boutique en ligne : PrestaShop, WordPress avec son extension Woocommerce.
  • D’autres pour la sécurité de ses comptes en ligne : KeePass
  • Pour la création et l’édition des images : Gimp, Inkspace