Aller au contenu

Perl

Langage Perl

C’est quoi Perl

Le langage Perl est l’acronyme anglais de Practical Extraction and Report Language. C’est un langage de programmation interprété dont la syntaxe dérive des langages de scripts Shell, awk et sed et d’autres langages comme le langage C. Il inspira lui-même d’autres langages comme le PHP, le JavaScript, Ruby et Python. Sa conception remonte en 1986 par l’américain Larry Wall. Celui-ci le destine en premier lieu à l’administration des systèmes et particulièrement au traitement des chaînes de caractères sous Unix. Par la suite, son utilisation s’étendit aux domaines des logiciels sur Internet, des finances et de la bio-informatique.

L’objectif visé par Perl est la liberté de développement. Le développeur Perl peut donc écrire le code à sa guise et décider ce qui convient le mieux au problème à résoudre. C’est donc un langage serviteur et non pas maître. La maintenance du langage s’effectue par la communauté des développeurs de Perl.

Quels sont les domaines d’utilisation du langage Perl

Pendant très longtemps, il fut l’un des langages de programmation les plus répandus. Mais ces dernières années, son utilisation a grandement décrut au profit des langages comme PHP ou Python. Cela n’empêche qu’il reste toujours très employé, notamment dans le domaine des réseaux de télécommunication.

  • Le langage Perl est très apprécié des administrateurs systèmes. Il permet de manipuler efficacement les textes, les fichiers et d’automatiser de nombreuses tâches répétitives.
  • Dans le monde du web, Perl y a fait son entrée grâce à l’avènement des CGI (Common Gateway Interface), notamment pour la génération, l’analyse et la mise à jour de pages HTML. De plus, c’est un outil adéquat pour le prototypage de sites web lors de leur conception.
  • Perl s’utilise avec prépondérance dans le domaine de la bio-informatique. Son statut de langage adapté à l’extraction des données via l’usage des expressions régulière s’adapte parfaitement au besoin de ce milieu. Par ailleurs, il y disposent de nombreux modules comme les modules BioPerl ou CodeGen.
  • C’est très peu connu du public, mais le milieu de la finance emploie extensivement Perl. En effet, le domaine de la finance change constamment. Les applications qui sont utilisées se doivent donc d’être facilement mutables. Ainsi, le langage Perlgrâce ses avantages de facilité de programmation et d’intégration rapide, répond parfaitement à ce besoin.

Pourquoi utiliser le langage Perl

Perl continue de satisfaire et a encore de beaux jours devant lui. C’est dans ce cadre que plusieurs hébergeurs web ne cessent de l’inclure dans leurs plans d’hébergement. On le retrouve sur le plan d’hébergement mutualisé de quelques hébergeurs. Mais tous le proposent sur leurs offres de serveurs VPS.

  • Il permet de programmer très rapidement des scripts et des applications. De plus, son apprentissage s’effectue rapidement pour toute personne venant du monde Unix.
  • C’est un langage de programmation qui convient très bien aux application de nécessitant la manipulation des chaînes de caractères et des fichiers. En effet, le langage propose de nombreux opérateurs d’expressions régulières.
  • Étant donné que c’est un très vieux langage, il jouit d’une documentation abondante et centralisée afin d’en faciliter l’accès.
  • Très vieux langages , dispose d’une documentation abondante . La documentation est centrée pour en faciliter l’accès. Cette archive se nomme CPAN. On y retrouve aussi bien les logiciels, les bibliothèques des fonctions prêtes à l’emploi. Cette archive constitue l’un des points forts et source du succès de Perl.
  • Perl est multiplate-forme. On le retrouve en natif sur les machines GNU/Linux, BSD, Unix et Windows.

Le langage Perl a néanmoins l’inconvénient de n’être pas adapté au calcul scientifique. De même, la reprise d’un programme en Perl s’avère très souvent difficile car la syntaxe dépend du besoin et du style du développeur.