Aller au contenu

Apache

Serveur web Apache

C’est quoi Apache

Apache, de son nom officiel Serveur Apache HTTP, est un logiciel installé sur un serveur physique (ordinateur puissant) et joue le rôle de serveur web. Il est même le plus populaire et le plus utilisé par la plupart des hébergeurs web. En effet, sa caractère multiplate-forme, sa stabilité et sa modularité, font de lui un très bon choix pour tous les types d’hébergement web, notamment l’hébergement mutualisé et les serveurs VPS.

Le serveur web Apache est un logiciel open source, gratuit. Il est aussi l’un des plus anciens serveurs web, puisqu’il fut créé en 1995. Depuis lors, il a fait ses preuves, de telle sorte que même des entreprises notoires comme IBM, Adobe, Facebook, en font usage. C’est The Apache Software Foundation qui assure son développement et son maintien.

Comment fonctionne le serveur web Apache

En tant que serveur web, Apache a pour objectif de servir les pages web que les visiteurs d’un site demandent. Lorsqu’un visiteur veut consulter une page web sur Internet, on saisit l’URL adéquate dans le navigateur. Le navigateur se sert ensuite de cette URL pour entrer en relation avec le serveur d’hébergement du site en question. C’est Apache qui reçoit ces requêtes, gère toutes les tâches qui concourent à la recherche et l’envoi de la bonne page au navigateur. La communication entre le serveur et le navigateur s’effectue le moyen du protocole HTTP.

Apache est un serveur hautement personnalisable du fait de son caractère modulaire. C’est-à-dire qu’il suffit d’ajouter des nouveaux modules au serveur de base Apache afin d’étendre ses fonctionnalités. Cette caractéristique est très utile aux hébergeurs web qui pourront personnaliser leurs serveurs afin de répondre à des besoins spécifiques. Du côté des webmestres, la configuration du serveur Apache se fait par le biais d’un fichier .htaccess.

Pourquoi choisir le serveur Apache

Apache séduit par sa stabilité et continue d’évoluer avec Internet. Il offre ainsi plusieurs autres avantages:

  • Apache est un logiciel open source et totalement gratuit. Ainsi, pour tout projets, les coûts prévus pour lui peuvent être employés à d’autres fins.
  • Il est aussi régulièrement mis à jour. Dès qu’un bug se révèle, la communauté en charge procède rapidement à la correction de ce bug. À cause de cela, on détecte très peu de vulnérabilités sur le serveur Apache.
  • Il dispose de nombreuses modules permettant d’étendre ses fonctionnalités et de personnaliser son fonctionnement.

Ses avantages satisfont les besoins des petits comme des grands projets. Néanmoins, il faut prendre en compte qu’un ajout de trop d’option complexifie la gestion du serveur. Pour remédier à cela, on préconise d’ajouter uniquement les fonctionnalités à utiliser.