Aller au contenu

Hébergement Web

hébergement mutualisé

Qu’est ce que l’hébergement web

L’hébergement web professionnel est une activité pratiquée par une entité appelé hébergeur web. Celui-ci met à disposition des ordinateurs allumés et connectés 24h/24 à Internet par une connexion à très haut débit. Sur ces machines, sont installés différents logiciels, notamment un serveur HTTP. Les webmestres acquièrent un compte chez l’hébergeur web. Ils y déposent le contenu de leur site web via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Le site sera donc consultable par les internautes.

Du côté utilisateur, lorsqu’il se rend sur un site depuis son navigateur, l’ordinateur reçoit un message écrit dans les langages du web. Le navigateur traduit ce langage sous la forme d’images, textes,… Ce code provient de fichiers qui ont besoin d’un espace de stockage. Cet espace de stockage est appelé serveur. C’est un ordinateur qui contient de la mémoire, un disque dur et un système d’exploitation.

L’hébergeur web fait donc de l’hébergement web. Il offre un serveur de stockage d’informations liées à un site web. Généralement, il propose en plus, des service de gestion de serveur, de soutien informatique et de sauvegarde.

Types d’hébergement web

Il existe plusieurs types d’hébergement web offerts par les hébergeurs web. Ceux-ci répondent à des besoins différents, surtout dans le cadre de l’hébergement web professionnel. Un choix avisé de son plan d’hébergement éloigne des frustrations futures et de la perte de visiteurs..

  • L’hébergement partagé ou mutualisé
    Chaque serveur héberge des centaines et même des milliers de sites web afin de mutualiser les coûts. Ce type d’hébergement web a l’avantage du prix.
  • L’hébergement VPS
    L’hébergement VPS est une excellente solution en matière de ratio qualité-prix. Il s’agit également d’un environnement partagé. Mais, le nombre de sites sur un même serveur est très réduit. De plus, chaque serveur VPS peut avoir une configuration particulière et ses propres ressources système dédiées.
  • L’hébergement dédié
    Dans ce type d’hébergement, le client dispose de son propre serveur physique. Toute la puissance et la force de connectivité du serveur sont destinées à un unique client.

Conclusion

Définir le type d’hébergement à utiliser peut s’avérer compliqué. La première étape est de bien cerner son besoin. La nature de son projet web, l’audience estimée, le poids du contenu futur. Ensuite, étudier les spécificités des offres existantes et leur évolutivité. Par exemple, l’espace disque, la bande passante, la mémoire vive. De même, la qualité du support offert par l’hébergeur fera la différence en cas de problème. Il est avisé de faire appel au meilleur hébergeur web pour un conseil préachat. Il étudiera votre besoin avec vous et vous guidera vers la solution la plus adaptée.