Aller au contenu

FTP

C’est quoi FTP

La croissance d’Internet a induit un besoin de plus en plus important en échange de données. Un moyen populaire d’échanger de données consiste à connecter des ordinateurs entre eux et user du protocole FTP. Le protocole de transfert de fichiers (FTP) est utilisé le transfert des fichiers entre deux ordinateurs sur un réseau et Internet par extension. Depuis le commencement d’Internet, c’est l’un des protocoles Internet le plus utilisé. Sa naissance remonte à 1980 grâce à Jon Postel, l’un des pères de Internet.

Comment marche le transfert de fichiers

Le protocole FTP obéit à un modèle client-serveur. C’est-à-dire que un client FTP, généralement sur une machine différente, envoie des requêtes au serveur FTP. Le serveur FTP lui, reste à l’écoute d’un client FTP. Lorsqu’une requête (demande) lui arrive, il la traite et y répond. Comme les autres technologies du web, il s’appuie sur les protocoles TCP/IP à l’instar de HTTP. En outre, le protocole FTP utilise deux canaux de transmission, un pour les flux de données et un pour les flux de contrôle.

Lorsque les deux ports d’écoute sont utilisés du côté du serveur lors du transfert de fichiers, on parle du mode de gestion « passif ». Par contre, un port d’écoute est utilisé côté serveur pour le canal de contrôle et un autre côté client pour le canal de données dans le mode « actif ». Au delà du fonctionnement de FTP, il est intéressant de connaître son utilité dans le web actuel. Le protocole de transfert de fichiers a de nombreuses utilités. De plus, il est supporté par de nombreuses applications, notamment les navigateurs web. Il permet entre autres de:

  • Copier (charger) des fichiers depuis ou vers un autre ordinateur du réseau ou d’Internet;
  • Administrer un site web;
  • Supprimer ou modifier des fichiers sur la machine où se trouvent ces fichiers.

Quel logiciel pour FTP choisir

Le transfert de fichiers via FTP peut s’effectuer aussi bien sur un serveur personnel que sur un serveur web. Nous nous parlerons beaucoup plus du cas d’un serveur web. Le client FTP s’utilise en concert avec un serveur FTP. C’est le serveur web sur lequel sera conservé les fichiers. Dans le cas du web, c’est l’hébergeur web qui fixera le logiciel FTP pour son serveur. Assurez-vous que votre plan d’hébergement Web vous fournira assez d’espace pour vos fichiers.

Du côté client, il existe des offres gratuites et des offres payantes. Elles se diffèrent par leurs extensions et fonctionnalités. Entre autre, nous avons :

  • FileZilla est l’un des clients FTP les plus utilisés, et ce pour de bonnes raisons.
  • Cyberduck est l’une des meilleures alternatives à FileZilla. Ce logiciel gratuit dispose de toutes les fonctionnalités attendues de ce genre d’outil.
  • WinSCP est un client FTP disponible exclusivement sur Windows et l’un des plus populaires chez les utilisateurs de ce système.