C’est quoi Linux
Linux est un système d’exploitation open source. Bien qu’on dise que Linux est un système d’exploitation, il s’agit en fait d’un noyau (une base) sur laquelle s’appuient plusieurs distributions et qui y rajoutent certaines fonctionnalités pour répondre à des besoins particuliers. On distingue ainsi quelques distributions de la famille Linux: Debian, Red Hat, OpenSuse. Le système Linux est le pionnier de l’hébergement web et aussi le plus populaire.
C’est le finlandais Linus Torvalds qui conçu le noyau Linux en 1991. Il décida par la suite de le publier sous licence open source, ceci constitue un facteur de son succès. De même, il l’associa à un autre système inachevé GNU afin de constitué le système GNU/Linux plus connu sous le nom Linux.
Le grand public n’est pas très familier avec Linux, beaucoup reconnaissent plutôt le système Windows. Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que Linux n’est que l’objet d’un public averti. Plusieurs corps de métiers en font usage. Notamment les serveur web , objet en quelque sorte de cet article, pour les supercalculateurs, systèmes embarqués. Il offre de la performance, de la flexibilité à moindre coût. C’est un choix à considérer pour son hébergement web. Bien sûr, à condition de s’offrir les services d’un excellent hébergeur web.
Pourquoi choisir un hébergement Linux
Bien évidemment le choix de l’hébergement web pour un projet web dépend des caractéristiques de ce projet. En effet, si votre projet est développé avec ASP par exemple, un hébergement Windows convient le mieux. Mais si le projet ouvre la possibilité à considérer l’hébergement Linux ou Windows, on opterait pour un hébergement Linux pour à cause des avantages suivants.
- Économique. Les distributions de Linux sont open source. De ce fait, les hébergeurs n’auront pas à investir des fortes sommes dans l’achat d’une licence propriétaire. Par conséquent, le coût de l’hébergement revient moins cher aux clients. C’est donc l’hébergement idéal pour les petites entreprises et les sites personnels.
- Popularité et le support. L’hébergement Linux est l’hébergement le plus populaire. De ce fait, un utilisateur trouvera très facilement de l’aide lorsqu’il rencontrera des blocages. Même si le support de son hébergeur s’absente, il pourra toujours trouver de l’aide chez les différentes communauté du monde de l’open source.
- Flexibilité et performance. L’hébergement Linux a la réputation d’être flexible et capable d’offrir d’excellentes performance en multi-tâches. De même, c’est la plate-forme idéale pour héberger des applications développée avec des technologies open source comme PHP, MariaDB ou Perl.
- Sécurité et stabilité. Ils constituent un autre avantage important de Linux. Contrairement aux systèmes Windows, il fait moins l’objet de cyberattaque. En plus de cela, il fournit une environnement d’hébergement sécurisé robuste (surtout si on opte pour un hébergeur de confiance). D’autre part, les systèmes Linux sont capable de fonctionner pendant de longues périodes sans nécessiter un redémarrage.