C’est quoi MariaDB
MariaDB est un système de gestion de base de données (ou SGBD) open source. Il dérive du très réputé SGBD MySQL, car l’auteur souhaitait garder le caractère libre de ce dernier.
En effet, MySQL était le concurrent principal des bases de données de Oracle. En 2009, Oracle dans sa stratégie commerciale, désire acquérir Sun Microsystems, propriétaire à l’époque de MySQL. Michael Widenuis, le développeur principal de MySQL craignit pour la survie de MySQL après ce rachat. Une crainte légitime car Oracle avait déjà par le passé mis fin après rachat, à des projets concurrents. Ainsi, Michael Widenuis démissionna de Sun Microsystems et mis sur pied place la société Monty Program AB en même temps que le SGBD MariaDB.
MariaDB a été conçue pour être 100% compatible avec MySQL afin de faciliter la migration de l’un vers l’autre. De plus, son auteur souhaitait garder le projet ouvert, afin que sa communauté se charge de son amélioration. De nombreuses entreprises suivirent ce changement et abandonnèrent MySQL notamment Google, LinkedIn. De même, plusieurs distributions GNU/Linux comme Fedora, OpenSuse, Debian, RedHat optèrent aussi pour MariaDB comme SGBD par défaut.
Différences entre MariaDB et MySQL
Étant donné que MariaDB découle de MySQL, ces deux SGBD ont de nombreuses similitudes. Le développement de MariaDB visait surtout à garder le meilleur de MySQL tout en étendant ses fonctionnalités. Le noyau est le même pour tout les deux.
- MariaDB est complètement open source, or MySQL est sous une double licence: open source et commerciale.
- En plus des moteurs de stockage standard de MySQL, MariaDB dispose de plusieurs moteurs de recherches supplémentaires répondant aux besoins de différents scenarii.
- On retrouve aussi beaucoup d’extensions et nouvelles fonctionnalités. Notamment l’utilisation des colonnes virtuelles, l’authentification enfichable, les jointures et sous-requêtes plus rapides, support des colonnes dynamiques, statistiques utilisateur étendues.
- Les philosophies de développement des deux SGBD sont différentes. MariaDB repose sur la contribution d’une vraie communauté avec des revues de code en équipe, alors que l’évolution de MySQL se base sur l’équipe fermée d’Oracle. Cette différence a plusieurs fois montré ses avantages dans l’amélioration de MariaDB
Quels sont les avantages du SGBD MariaDB
Par ses fonctionnalités et son caractère open source MariaDB séduit plusieurs, notamment les utilisateurs d’autres logiciels open source. En effet, plusieurs hébergeurs web qui utilisent les logiciels open source se tournèrent vers MariaDB pour leurs plans d’hébergement web mutualisé. Bien évidemment, ces changements sont complètement transparents pour l’utilisateur final qui pourra toujours utiliser phpMyAdmin pour la gestion de ses bases de données. Les principaux avantages de MariaDB sont:
- Sa licence open source est avantageuse pour tout les projets qui nécessitent de personnaliser le SGBD afin de répondre à un besoin particulier.
- La sécurité est un critère de grande importante et prise au sérieux au sein de la communauté MariaDB. Dès qu’un but se voit déclarer, il sera rapidement réparé.
- Pour les utilisateurs de MySQL, la migration de l’un vers l’autre est extrêmement rapide pour les premières versions. Cependant, les nouvelles versions ne gardent plus une telle compatibilité.
- Il fonctionne très bien avec WordPress et offre de très bonnes performances.
Ses nombreux avantages n’empêchent tout de même pas que MariaDB ne soit pas un SGBD parfait. On constate en effet un ralentissement des performance lors d’une utilisation prolongée de MariaDB. Elle n’est plus aussi totalement compatible avec MySQL à partir de la version 8 de MySQL. La mise en cache n’est pas la meilleure et a le potentiel d’être amélioré.