Aller au contenu

phpMyAdmin

Logiciel phpMyAdmin

C’est quoi phpMyAdmin

PhpMyAdmin est un outil open source permettant d’administrer simplement une base de données. Il est destiné à la gestion de MySQL et de MariaDB. Il se présente comme une interface graphique accessible via un navigateur web. De ce fait, il est compatible côté client avec les différents systèmes d’exploitation: Windows, Unix, MacOS X. Le logiciel phpMyAdmin est un outil largement utilisé, même traduit dans plus de 58 langues. La grande communauté de phpMyAdmin participe activement au développement et à la maintenance de ce dernier. Le projet est encore administré par The phpMyAdmin Project.

Quelle est l’utilité de phpMyAdmin

Une base de donnée est l’élément dans lequel sont organisées les données. C’est le système de gestion de bases de données (SGBD) qui permet sa gestion. Grâce à lui, on peut par exemple créer une base de données, l’enrichir, la nommer ou la supprimer. Par conséquent, c’est l’ensemble base de données et SGBD qui sert à organiser et gérer facilement une grande quantité d’informations. Le SGBD communique avec la base de données et l’utilisateur communique avec le SGBD. L’utilisateur s’y connecter via la console afin de donner des instructions. Cependant, le novice ne dispose pas toujours des connaissances techniques sans lesquelles il ne pourra pas interagir avec la base de données. D’autre part, l’administration via la console s’avère des fois ardue surtout pour effectuer des tâches simples.

PhpMyAdmin vient donc à la rescousse dans le but de répondre à cette problématique. Il allie efficacité et simplicité. Grâce à lui, le débutant et tout personne avertie appréhende facilement MySQL et MariaDB. Ce n’est pas pour autant qu’on peut se passer de la console. Certaines requêtes complexes ne sont pas réalisables via phpMyAdmin.Toutefois, l’équipe de maintenance de phpMyAdmin veille à l’améliorer et ajouter des fonctionnalités d’année en année.

PhpMyAdmin dispose de plusieurs fonctionnalités, dont une liste non exhaustive ci-dessous:

  • Maintenance du SGBD, des bases et des tables.
  • La gestion des utilisateurs et de leurs privilèges.
  • L’importation et l’exportation des données dans divers formats.
  • L’enrichissement des tables.
  • Accès à plusieurs instances de MySQL ou MariaDB à partir d’une seule interface.

Quelles alternatives au logiciel phpMyAdmin

phpMyAdmin est l’outil de gestion des bases de données le plus connu et très utilisé. Il doit sa popularité en partie aux hébergeurs web qui le mettent à la disposition des utilisateurs sur leurs plans d’hébergement web. Toutefois, vous pourriez être amené à utiliser d’autres outils par curiosité ou à cause d’autres contraintes.

  • Adminer. Anciennement connu sous l’appelation PhpMinAdmin. Il fonctionne aussi avec d’autres SGBD comme PostgreSQL.
  • Sidu. Il propose une vaste panoplie de fonctionnalités et prend à charge tout SGBD supportée par PDO. Il n’existe néanmoins pas en français.
  • MyWebSql. Tout comme phpMyAdmin, il se limite à MySQL et MariaDB. Il est aussi disponible sous forme de plugin pour WordPress
  • SQL Buddy. Il offre une belle selection de thèmes mais pas un grand nombre de fonctionnalités.