Aller au contenu

MySQL

MySQL

C’est quoi MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données relationnel (abrégé SGBDR). Il permet de gérer facilement les bases de données tout en assurant plus performance en lecture qu’en écriture. Pendant longtemps, le SGBD MySQL a été un logiciel open source dont le développement se faisant par sa communauté active. Mais, en 2009, le géant Oracle Corporation procéda à son rachat. Désormais MySQL est disponible sous deux licences, une open source et l’autre propriétaire. Bien évidemment le produit propriétaire est payant et offre plus de fonctionnalités et un meilleur support.

Quelques temps avant le rachat de MySQL, l’un de ses auteurs, Michael Widenius développa un logiciel fils afin d’assurer la continuité du projet en open source. Ce projet c’est le SGBD MariaDB. D’autre part, plusieurs entreprises qui utilisaient auparavant MySQL, l’abandonnèrent au profit de MariaDB. On peut citer Wikipedia, Google, Youtube et Adobe.

Caractéristiques du SGBD MySQL

MySQL est un SGBD relationnel. Ce caractère relationnel de MySQL découle de la manière dont il stocke les données. Comme d’autres SGBDR, MySQL stocke les données dans des tables. Chaque ligne correspond à une entrée dans la base de données. Chaque colonne pour leur part, correspond à une caractéristique d’une entrée. Les bases de données sont ainsi constituées d’un ensemble de tables reliées entre elles par un élément appelée « clé ».

Il est compatible avec les différentes applications, il est même généralement associé aux applications Web. On le retrouve ainsi dans le quatuor LAMP (Linux, Apache, MySQL,et PHP). Avant son rachat, la plupart des offres d’hébergement web l’incluaient. On trouve désormais à la place MariaDB. MySQL est multiplate-forme, il fonctionne avec de nombreux systèmes d’exploitation. Notamment, les systèmes Unix, Windows et Mac OS X. Les moteurs principaux de MySQL sont MyISAM et InnoDB. Par ailleurs, il supporte le langage de requête SQL et le SQL/PSM. Sa gestion est généralement effectuée via le logiciel phpMyAdmin.

Pourquoi utiliser MySQL

Malgré sa perte en popularité suite à son achat, MySQL satisfait toujours divers besoins grâce à ses avantages.

  • Il est plus performant en lecture qu’en écriture. Il s’adapte donc bien aux sites où la consultation de données (par exemples des pages) est plus importante que la modification.
  • MySQL offre une syntaxe simple et complexité faible. Sa structure et son style sont en effet très clairs. Il suffit de connaître les bases du langage SQL afin de pouvoir utiliser MySQL.
  • Il bénéficie d’une installation gratuite pour sa version communautaire.

Comme tout logiciel, MySQL souffre de quelques défauts. MySQL n’est pas adapté à des projets qui prendront de l’ampleur par la suite. De même, le fait qu’elle soit partie open source limite ses possibilités d’amélioration.