Aller au contenu

Langage Ruby

Langage-ruby

Qu’est ce que le langage Ruby

Le langage Ruby est un langage de programmation open source et orienté objet, dont le mot d’ordre est simplicité et accessibilité. Un développeur ayant l’habitude des langages comme PHP ou Perl devra abandonner les syntaxes de ces langages pour en adopter de nouvelles avec Ruby.

Ruby est un langage qui fut créé très tôt, en 1990, par le japonais Yukihiro Matsumoto, dit « Matz ». Malgré cela, il n’a cependant pas connu un très grande popularité les premières années de son existence. En cette période, la documentation pauvre et écrite en japonais du langage Ruby n’a pas contribué à son succès. Désormais, il connaît de beaux jours grâce à l’essor de son framework Ruby on Rails.

Framework Ruby on Rails

Ruby on Rails, abrégé RoR, est un framework du langage Ruby qui gagne en notoriété et en adeptes. Destiné aux applications web, il a servi à la conception d’applications populaires comme Twitter. En concert avec les outils de la communauté Rails ( comme les gems, les plugin), beaucoup le considère comme l’outil idéal pour le développement d’applications web.

Ruby on Rails reprend bien sûr l’esprit de Ruby en sa simplicité, flexibilité et accessibilité. Tout comme Ruby, il a été conçu avec une philosophie différente de celle de la plus part des autres langages. On parle du paradigme « Convention over Configuration ». En clair, l’objectif de ce langage est de booster la productivité par la réduction du nombre de décisions que le développeur doit prendre. Par conséquent, le développeur se concentre plutôt sur les tâches de son projet à valeur ajoutée.

Que peut on faire avec le langage Ruby

Ruby est un langage de script à usage général. Les startups l’apprécient beaucoup du fait de sa simplicité et particulièrement pour le gain de temps qu’il procure. Il permet donc de développer un large éventail de projets notamment :

  • Des sites web. Allié à une offre d’hébergement web fiable et prenant en charge Ruby on Rails, ce site web exploitera tous les avantages de ce langage.
  • Des applications Web. Elles sont facilement réalisables en faisant usage de Ruby on Rails. Cependant, une application qui propose de nombreuses fonctionnalités est idéalement hébergée sur un serveur VPS ou serveur dédié.
  • Aussi des utilitaires système. Son emploi ne se cantonne pas uniquement au web. On l’utilise pour des applications de bureau.