Aller au contenu

NodeJS

Logiciel NodeJS

C’est quoi NodeJS

NodeJS est un logiciel permettant d’utiliser JavaScript du côté serveur. Beaucoup l’assimile souvent à un Framework. Pourtant, c’est une plate-forme logicielle permettant de réaliser des applications réseaux événementielles. Elle sert notamment de serveur HTTP. NodeJS est le produit de Ryan Dahl, en 2009, que se basa sur le moteur JavaScript V8 du navigateur Google Chrome pour sa création.

Pourquoi utiliser NodeJS

Depuis sa création, NodeJS ne fait que monter en popularité et le rang de ses adeptes continuent de s’accroître. Ci-dessous, quelques avantages de l’emploi de NodeJS lors d’un projet de développement.

  • NodeJS se base sur le langage JavaScript qui a lui-même de nombreuses applications. Par ailleurs, des géants du web approuve le JavaScript et en font constamment usage. À l’exemple de LinkedIn, PayPal et même la NASA.
  • NodeJS, c’est la fusion du front-end (partie client) et du back-end (partie serveur). En effet, JavaScript a été longtemps utilisé côté client, un autre langage comme le PHP était utilisé côté serveur. NodeJs donne la possibilité de développer une application complète et performante tout en JavaScript. Pour une entreprise ou même un développeur seul, ceci donne un avantage de gain de temps et d’argent.
  • NodeJS fonctionne sur un modèle asynchrone grâce à sa boucle événementielle. Dans une telle boucle permet de traiter simultanément et efficacement un gros volume de requêtes.
  • NodeJS possède d’une grande communauté de développeurs très active. L’aide en cas de souci et l’information sont de ce fait facilement accessibles.
  • Grâce à au logiciel NodeJS, les développeurs disposent d’outils performants et à la pointe afin de mieux travailler.

Où installer le logiciel NodeJS

NodeJS est compatible aussi bien avec le système d’exploitation Windows qu’avec Mac OS et Linux. Pour une utilisation en local, il suffit de télécharger la version compatible à son système et procéder avec les étapes d’installation habituelles.

Si on souhaite par contre déployer une application ou site web en ligne et l’ouvrir au grand public, une installation locale ne convient pas. Il faudra plutôt acquérir un hébergement web prenant en charge NodeJS. Pour une simple application web, un hébergement mutualisé suffira. Au cas où le besoin en performance se fait ressentir un serveur VPS fera l’affaire.