Aller au contenu

PHP

C’est quoi le PHP

Le PHP (PHP: Hypertext Preprocessor) a été conçu pour créer des sites web dynamiques. Il est couramment associé à une base de données pour son exploitation. C’est un langage interprété et orienté objet. Créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, le PHP a permis la création de sites web populaires comme Wikipédia, Facebook. Il est considéré comme la base de la création de sites web dits dynamiques et également des applications web. Dans l’hébergement web PHP, c’est un langage exécuté côté serveur. Lorsqu’un client demande une page web, il n’y verra pas du code PHP, mais le résultat de l’exécution de ce code par le serveur.

Comment fonctionne le PHP

Dans le cas traditionnel de la communication avec un serveur web n’utilisant pas PHP (page sans PHP), les étapes de la communication sont les suivantes:

  1. L’utilisateur saisie l’URL (Uniform Ressource Locator) de la page qu’il souhaite consulter dans son navigateur;
  2. Le navigateur envoie cette requête (demande) au serveur web où se trouve la page via une requête HTTP;
  3. Ce serveur utilise le logiciel Apache pour traiter les requêtes HTTP, comprend la requête et envoie la page souhaitée au navigateur;
  4. Le navigateur interprète les différents langages contenus dans la page (HTML, JavaScript, CSS, …) et affiche la page.

Dans le cadre d’un hébergement PHP, la communication est un peu différente, mais reste dans tous les cas transparente pour l’utilisateur.

  1. Le navigateur envoie la requête de l’utilisateur au serveur;
  2. Le serveur via Apache cherche dans son arborescence si le fichier existe. Si le fichier existe, le serveur web le transmet au moteur PHP inclus dans le serveur;
  3. Le moteur PHP analyse et exécute le code PHP. Si le code contient des requêtes vers une base de données, PHP envoie la requête SQL. La base de données renvoie les informations voulues au script les exploitera (pour les afficher par exemple);
  4. PHP continue son analyse et exécution de la page et retourne au serveur web un fichier dépourvu de code PHP;
  5. Le serveur web envoie enfin un fichier ne contenant plus du PHP au navigateur de l’utilisateur qui l’interprète et l’affiche.

Pourquoi choisir un hébergement PHP

Environ 80% des sites web en ligne exploitent le code PHP et l’environnement de base de données MySQL. Donc, c’est l’une des fonctionnalités les plus courantes dans les offres d’hébergement web.

Le PHP s’adapte très bien à de nombreux projets. Selon le besoin du site web ou de l’application web à developper, ces atouts peuvent faire toute la différence:

  • Le PHP est très rapide. Il est compilé en tant que module Apache, rendant de ce fait l’exécution très performante. On constate qu’il s’avère plus performant que ASP pour les sites très fréquentés.
  • PHP est un langage facile à comprendre. Il reprend la syntaxe du langage C. De même, il ne contient pas les contraintes casse-tête pour les débutants comme le problème de déclaration des variables et la gestion des chaînes de caractères.
  • PHP gère très bien les requêtes SQL. Il permet d’écrire facilement des programmes gérant des données extraites des bases SQL et des formulaires. Pareillement, il sait communiquer avec toutes les SGBD de la création.
  • Le PHP bénéficie d’une énorme communauté d’utilisateurs. Il a été élaboré par les pionniers de l’Open Source qui s’entraident au sein de nombreux forums.