Aller au contenu

CSS3

Développement web CSS3

Qu’est ce que le CSS3 ?

Le développement web CSS3 est un incontournable du développement web moderne. Les CSS ou feuilles de style en cascade, est un langage informatique utilisé pour la mise en forme les fichiers HTML. Ce sont des fichiers contenant du code qui gère le design et l’apparence d’une page. HTML possède ses propres balises et attributs pour la mise en forme. Néanmoins, il est judicieux de nos jours, d’utiliser le CSS pour la mise en forme et garder le HTML pour le contenu.

Comment utiliser le CSS ?

Le CSS3 peut être utiliser de trois façons pour embellir un document HTML:

  • Écrire le code CSS dans un fichier spécial séparé. C’est la méthode la plus pratique, souple et recommandée. Cela nous évite de tout entremêler dans un même fichier.
  • Une autre méthode consiste à insérer le code CSS directement dans une balise « <style> » dans l’en-tête du fichier HTML.
  • On recommade très peu la dernière méthode. Elle consiste à ajouter un attribut « style » aux balises. Le code CSS sera ainsi inséré dans cet attribut. Dans ce cas, le code affecte uniquement le contenu de cette balise.

Intérêt du développement web en CSS

Concevoir un site web avec les CSS donne une meilleure structure et une plus grande cohérence au site web. De même, le maintient du site se réalise plus aisément. En effet, les CSS donnent la possibilité de séparer le fond et la forme d’un site web. C’est-à-dire que l’apparence du site (le type, la taille et la couleur de la police, etc) est définie sur une feuille externe au fichier HTML. Ce dernier contient uniquement le fond (le texte, les images, vidéos,…).

Cette séparation offre un gain de temps énorme lors de la mise à jour de votre site web. En effet, plus besoin de parcourir toutes les pages de votre site afin de modifier les balises et attributs de présentation. Une rectification unique sur la seule feuille de style et toutes les modifications souhaitées seront appliquées. Un autre excellent avantage de l’utilisation des feuilles de style est la capacité de proposer un site multi design. Le webmestre crée plusieurs feuilles de style avec des design variés. Il donne le choix au visiteur, du design qu’il désire pour lui sur ce site

Le CSS est meilleur que le HTML en termes de gestion des erreurs. Si un navigateur rencontre une déclaration, une règle ou expression qu’il ne comprend pas, il la passe complètement sans l’appliquer ou provoquer une erreur.
Quoique des erreurs vont certainement s’afficher sur un site en production et affecter négativement l’expérience de vos visiteurs, l’ensemble de votre site ne va pas crasher à cause d’une erreur. Et si utilisé intelligemment, ce comportement peut être devenir un avantage.

Histoire du développement web CSS

Les premiers essais de CSS datent de 1995, période de l’essor des technologies web. Cependant, c’est en 1996 que le CSS1 voit le jour. Deux années après la première version, la version CSS2 reçoit le statut de recommandation. Le développement web du CSS3 commence dès 1999, mais le développement est très difficile à cause des problèmes d’implémentation et de mise à jour. Le CSS évolue constamment, plus de 10 années furent nécessaires pour finaliser sa version 3.