C’est quoi une base de données
Une base de données est une moyen de stocker les informations, des données, facilitant leur organisation, gestion et mise à jour. Elle se nomme généralement BDD par commodité. Ces informations sont stockées sur un espace de stockage sous forme de fichiers et indexées afin de faciliter leur recherche. Le logiciel informatique permettant d’accéder, de manipuler et d’extraire les données d’une BDD se nomme le système de gestion de base de données (ou SGBD). Ils servent d’interface entre l’utilisateur et la base de données.
Un SGBD digne de ce nom se doit de manipuler les données d’une BDD tout en garantissant leur qualité, pérennité et confidentialité. En tant qu’interface, un SGBD peut comporter une interface graphique selon le modèle. Celles qui n’en proposent pas, s’utilisent généralement avec des logiciels tiers à l’exemple de phpMyAdmin pour MySQL. On détermine la force d’un SGBD par sa capacité à user des relations basiques données par les tableaux pour en créer de plus complexes et répondre aux requêtes.
Pourquoi créer une BDD
Les bases de données avec leur SGBD sont largement utilisées sur le web et tous les secteurs d’activités. Elles s’utilisent aussi bien pour gérer des petites comme vastes quantités d’informations. Dans les petites entreprises, elles servent à gérer efficacement les stocks, la caisse, les informations des employés et bien d’autres. Dans le même sens, les plus grandes entreprises peuvent user d’elles pour les mêmes tâches et pour d’autres plus importantes. Notamment, la gestion de réservations pour les compagnies aériennes, les enregistrement légaux pour les compagnies d’assurance.
En résumé, les domaines d’utilisation des BDD sont divers. Elles offrent:
- Sécurité accrue des données. L’administrateur définit qui y a accès.
- Meilleure gestion des stocks. La comptabilité s’effectue plus aisément et les pertes se minimisent.
- Meilleure gestion clients. Les informations et interactions sont bien stockées et organisées.
- Le système d’informations se centralise, les pertes d’informations s’évitent mieux.
Quelle base de données choisir
De nombreuses base de données existent sur le marché. Toutefois, le choix de l’une d’elles pour son projet dépend fortement du projet, de son besoin et des attentes faites. De la manière dont les informations sont organisées dans une BDD, elles conviennent mieux pour un tel projet et moins pour un autres. On distingue:
- Les BDD hiérarchiques. C’est l’une des plus anciennes BDD, sa structure d’organisation est en arborescence. Leur simplicité n’a pu s’adapter à l’évolution des systèmes d’informations. Toutefois, elles donnèrent naissance aux BDD relationnelles.
- BDD relationnelles ou SQL. Ce système de BDD est extensible, optimal pour la gestion des accès et très puissant dans le stockage et la manipulation des données structurées. Néanmoins, il s’adapte mal aux données non-structurées. C’est le système de BDD le plus utilisé sur le web. Comme exemple, MySQL ou MariaDB se trouvent sur la majorité des offres hébergements web et des systèmes Linux.
- Les BDD distribuées. Pour ce cas, toutes les parties de la BDD ne se trouvent pas dans un même endroit physique. Pour cela, elles offrent une disponibilité plus élevée.
- Les BDD NoSQL. Idéales pour des données non structurées et conservées sur des serveurs différents.