Aller au contenu

Administration serveur

Administration Serveur

C’est quoi l’administration d’un serveur

Lorsqu’un site devient populaire ou requiert une configuration particulière, il est normal d’opter pour un serveur VPS ou un serveur dédié. C’est dans ce cas que beaucoup entrent en contact avec la discipline de l’administration d’un serveur.

L’administration du serveur est la prise en charge de toutes les tâches qui interviennent dans le fonctionnement correct et optimal d’un serveur web. Dans le cadre de l’hébergement mutualisé, c’est l’hébergeur qui prend en charge cet aspect, le client s’occupe juste de son site. L’utilisateur peut opter pour un serveur VPS infogéré pour se concentrer sur l’activité principale de son entreprise sans s’encombrer des tâches d’administration du serveur

Tâches relatives à la gestion d’un serveur

Afin de maintenir un serveur performant et de fil en aiguille garder les meilleures performances de l’application y tournant, l’administrateur du serveur effectue quotidiennement les tâches principales suivantes.

  • Gestion des utilisateurs et de leurs droits. Tous les utilisateurs d’un même serveur, même dans une seule entreprise n’ont pas tous les mêmes droits. L’administrateur se charge donc de définir les droits de tous un chacun et les moyens d’authentification.
  • Sécuriser le serveur. Tous les jours, à tout moment, les serveurs et sites web sont sujet à des tentatives réussies ou non de cyberattaques. L’administrateur du serveur doit donc mettre en place les moyens pour contrer ces dernières notamment les pare-feu.
  • Surveillance l’activité du serveur. Des dysfonctionnements révèlent souvent des problèmes qu’il faut corriger au niveau du serveur. L’analyse des journaux du serveur permettra de
  • Veille technologique. Les technologies évoluent, de nouvelles versions de logiciels et application sortent pour rectifier des bugs, apporter de nouvelles fonctionnalités ou corriger des failles. La veille technologique passe aussi par la mise à jour des logiciels afin d’accroître la performance du serveur.
  • Gestion des incidents. Un serveur n’est pas un système fixe mais dynamique, des incidents peuvent arriver. Dans ce cas, l’administration se doit de disposer du temps et des connaissances nécessaires à la résolution de l’incident afin que celle-ci n’affecte pas l’activité de l’entreprise.

Pourquoi confier l’administration de son serveur à son hébergeur

Au vu des tâches que requiert un serveur, vous pourriez confier l’administration de votre serveur à votre hébergeur car:

  • Coûts très réduits. Les administrateurs de système coûtent chers. Au lieu de prendre du personnel dédié, opter pour un serveur info-géré s’avère bien moins coûteux. D’autre part, dans certains cas seul l’administrateur de serveur ne suffira pas, il faudra encore employé d’autres corps de métier.
  • Riche expérience de l’hébergeur. Si vous optez pou un hébergeur web de confiance et riche en expérience, vous pourrez vous occuper avec sérénité de votre site. Puisque c’est son métier, il prendra en charge les aspects de votre serveur que vous même, vous ne vous seriez pas douté.
  • Gain de temps et de ressources en cas d’incidents. En cas de problèmes avec votre site, vous n’aurez pas à consacrer ni votre temps ni vos ressources pour résoudre le problème relevé, c’est l’hébergeur qui s’occupe de tout. Cela fait moins de stress