Aller au contenu

Pare-feu applicatif

Pare-feu applicatif

C’est quoi un pare-feu applicatif

De nos jours, les sites web sont devenus des indispensables à la croissance d’une entreprise. Grâce ceux-ci, l’entreprise embrasse un marché bien plus large et lui reste disponible en continu. Cependant, les sites web sont la cible régulière des cyberattaques contre lesquelles les entreprises doivent se prémunir. Plusieurs outils de sécurité existent parmi lesquels les certificats SSL et le pare-feu applicatif.

Un pare-feu est un outil permettant de protéger un réseau, un serveur ou une machine. Il réalise cette tâche en examinant les données transférées vers ce réseau ou cette machine et bloque le trafic qui n’est pas autorisé. Le pare-feu applicatif ou Web application Firewall (WAF) est un type de pare-feu. On le destine à la protection des applications web notamment les sites web. En effet, les pare-feu classiques, pour la sécurité des réseaux notamment, sont inefficaces contre les attaques visant les sites web.

Comment fonctionne un pare-feu

Le pare-feu peut être logiciel, matériel ou l’association des deux. Mais, dans le cas particulier des sites web, c’est habituellement une solution logicielle à l’exemple de ModSecurity. Il se situe entre le serveur web et Internet. Avant que les requêtes HTTP/HTTPS n’arrivent au serveur, le pare-feu applicatif les examine et détermine si elles sont légitimes ou non. Pour ce faire, il se base sur des règles de filtrage prédéfinies.

On distingue deux modèles de sécurité pour le pare-feu applicatif. Le premier, plus simple à mettre à place est le modèle négatif. Pour ce cas, le WAF exécute une action suite à la détection d’une attaque connue. Le second modèle, plus efficace mais complexe à mettre en place est le modèle positif. Il s’appuie sur l’analyse du fonctionnement normale de l’application web. Ainsi, seuls les flux d’informations considérés comme normaux pourront passer, il bloquera le reste. On peut aussi configurer faire travailler les deux modèles en simultané afin d’augmenter l’efficacité du pare-feu.

Pour des soucis de journalisation, le pare-feu peut être positionné en mode sonde ou en coupure. En mode sonde, il détecte et émet des alarmes en cas d’intrusion. Le mode coupure permet le suivi des sessions, l’authentification et l’autorisation et d’autres avantages.

Pourquoi utiliser un pare-feu applicatif

Malheureusement de nombreux sites web sont victimes de cyberattaques à cause de l’ignorance de l’importance de la sécurité web. Tous les jours, les sites font l’objet de diverses attaques avec des conséquences plus ou moins graves. Il est donc important lors de la recherche de son plan d’hébergement de privilégier un hébergeur web pour qui la sécurité web est une priorité.

  • Le pare-feu applicatif peut servir de bouclier contre des vulnérabilités récemment identifiées sur un site web. Il procure ainsi du temps au webmestre pour pouvoir les corriger.
  • Le WAF protège contre les injections SQL. Prémunissant de ce fait le vol des informations plus ou moins importantes stockées dans les bases de données.
  • Le WAF prémunit un site web contre les attaques DDOS (Distributed Denial of Service). C’est une cyberattaque très courante. Des milliers de machines distribuées dans le monde et commandées par un logiciel maître, émettent des requêtes en simultanée vers un même hôte. Cet hôte se retrouve surchargé et peut même cesser de fonctionner.
  • Il protège aussi contre le vol de session HTTP. À travers cette attaque, le pirate usurpe l’identité d’un utilisateur légitime. On peut très bien imaginer les dégâts occasionnés cette usurpation.
  • Il permet aussi de détecter les bots et les vers en vérifiant si un navigateur légitime a émis une requête.