Aller au contenu

Hébergement revendeur

Hébergement revendeur

C’est quoi un hébergement revendeur

Dans le monde de l’hébergement web, un hébergement web revendeur est un type d’offre qui donne l’opportunité à tout individu ou toute entreprise, de lancer rapidement son propre business d’hébergement web sans avoir à acheter ses propres serveurs.

C’est un hébergeur web qui propose ce type d’hébergement. Selon la formule que l’utilisateur choisira, il aura à sa disposition un certains nombre de comptes d’hébergement. Il pourra donc vendre ces comptes à ses clients sous sa propre marque. D’autre part, il a le contrôle sur les caractéristiques et limites de ces comptes notamment l’espace disque et le prix. Bien évidemment, tout reste se fera dans les limites de l’offre qu’il aura choisie.

Bien sûr ce n’est pas la seule utilisation de ce type d’hébergement revendeur. Un développeur web ou un agence web par exemple pourrait acquérir tel hébergement afin d’y héberger les sites de ses clients afin d’avoir un meilleur contrôle sur l’ensemble. Ou un grande structure pourrait l’acquérir pour héberger ses différents sites.

Caractéristiques de l’hébergement revendeur

L’hébergement revendeur est similaire à l’hébergement mutualisé. On y retrouve aussi un espace de stockage, d’une quantité de mémoire vive disponible et la bande passante. Le revendeur subdivisera ces ressources à sa guise entre les différents comptes.
Par contre une offre revendeur se distingue d’une offre mutualisée par le fait que le revendeur dispose de deux interfaces de gestion. L’hébergeur web chez lequel il a acquis l’offre, met à sa disposition un panneau de contrôle à travers lequel le revendeur pourra effectuer toutes ces modifications et garder le contrôle de ses comptes. Bien sûr, l’hébergeur lui offre aussi le panneau d’administration pour chacun de ses comptes.

Puisque l’hébergement revendeur reste de l’hébergement mutualisé, il a l’avantage de ne pas nécessiter une expertise en hébergement web ou en administration serveur (lien vers le futur article) afin de devenir revendeur. De même, le revendeur n’a pas à se soucier de la partie infrastructure, sécurité et entretien des serveurs, il gère uniquement ses comptes.

Comparaison entre l’hébergement revendeur et le hébergement VPS.

Il est possible d’opter pour un hébergement vps à la place d’un hébergement revendeur. Un hébergement revendeur est une bonne option pour rapidement lancer son business d’hébergement ou pour garder le contrôle sur ses sites web. À l’inverse requiert d’un peu plus de connaissances techniques, à moins d’opter pour une solution d’hébergement VPS info-géré. Bien évidemment, cette option vient avec ses coûts supplémentaires.

Côté puissance, une offre revendeur n’est pas vraiment celle à recommander. Il convient généralement mieux aux tous petits sites web. Pour des sites web requérant de la puissance comme les sites de e-commerce, il vaudrait mieux les héberger sur un serveur VPS.

Sur l’aspect de la sécurité aussi, l’hébergement VPS est le mieux adapté. Du fait que l’hébergement revendeur est un hébergement mutualisé, il souffre aussi des problèmes que ce dernier. La consommation excessive des ressources par des sites web hébergés sur le même serveur que le compte revendeur, affectera les performances du compte. Pourtant, le serveur VPS donne un environnement à part. Les ressources sont dédiées.

Le revendeur devra s’accommoder à la configuration spécifique que l’hébergeur a implémenté. Si ses sites web ont besoin d’une autre configuration, il ne pourra pas les modifier. Le VPS ne souffre pas de ce problème.