Aller au contenu

cPanel

Logiciel cPanel

C’est quoi cPanel

cPanel désigne en même temps un logiciel, une entreprise. En tant que logiciel, c’est un panneau de contrôle simplifiant la gestion d’un site web. À l’état brut, la gestion d’un serveur web nécessite des connaissances techniques poussées. Mais avec cPanel, aucune connaissance technique n’est requise. Il offre une interface web conviviale et intuitive par laquelle l’utilisateur pourra réaliser des tâches plus ou moins complexes.

cPanel fait partie de la suite logicielle cPanel/WHM. L’ensemble permet d’automatiser les tâches de gestion du serveur web. Notamment la mise en ligne d’un site web, la création des adresses e-mails, la sauvegarde et restauration et plus encore. WHM (WebHost Manager) est destiné à l’administrateur et cPanel à l’utilisateur final.

Quelle est l’utilité du logiciel cPanel

Afin de déployer un site web, il est nécessaire d’acquérir d’abord un espace d’hébergement où le site sera stocké et accessible aux internautes. Dans le cadre de l’hébergement mutualisé, l’hébergeur web prend la charge de l’administration et octroie à chaque utilisateur un compte. Pendant longtemps, les utilisateurs d’un serveur étaient obligés de faire appel à l’administrateur du serveur afin que soient réalisées des tâches comme la mise en ligne du site, la création de sous-domaines. En effet, ils n’ont pas toujours les connaissances techniques suffisantes pour administrer un serveur web. À cela s’ajoutait le fait que les utilisateurs d’un même serveur ne pouvait pas avoir des droits administrateurs sous peine d’affecter les autres utilisateurs.

On peut facilement imaginer la charge de travail que l’administrateur devait supporter et les pertes de temps que ce modèle de travail occasionnait. Progressivement, l’utilisation d’Internet se vulgarisa induisant l’augmentation du nombre de sites web. Il devenait nécessaire d’opter pour une solution plus efficace et efficiente. Les panneaux de contrôle comme cPanel virent le jour afin d’alléger la charge de travail de l’administrateur et rendre autonome les utilisateurs finaux. cPanel a l’avantage de :

  • Son extrême popularité. Sa documentation est abondante et accessible si le besoin d’aide se fait ressentir.
  • Son maintien et sa mise à jour s’effectue facilement
  • Intuitif et facile à utiliser, malgré ses fonctionnalités avancées.
  • Grâce à un logiciel d’installation comme Softaculous, l’extension de cPanel est un jeu d’enfant.
  • En plus des tâches de gestion d’un site web, il inclut aussi des fonctionnalités supplémentaires. Notamment la création des adresses e-mails, la gestion DNS et plus encore.
  • Il contient plusieurs logiciels tiers permettant d’ajouter de la valeur aux services.

Alternatives à cPanel

D’autres panneau de contrôle existent sur le marché. Ci-dessous une liste non exhaustive.

  • Plesk : plus récent que cPanel mais second en popularité. Il prend en charge les systèmes d’exploitation Windows et Unix. Il n’est cependant pas adapté aux plan d’hébergement mutualisé.
  • Interworx. Idéal pour un cluster, mais ne supporte pas plusieurs technologies comme NodeJS et n’est pas très extensible.
  • Panneaux de contrôle propriétaires: De nombreux hébergeurs web proposent à leur clients des panneaux propres à l’entreprise.