C’est quoi Git
Git est un logiciel de contrôle de version décentralisé, open source, créé en 2005 par Linus Torvalds. Il permet de faire un suivi des modifications apportées à un fichier ou un projet et d’éventuellement partager ces modifications sur un serveur distant. Git s’emploie habituellement avec les services GitHub ou GitLab. Ce sont des services Cloud d’hébergement de répertoires (repository). C’est donc sur cette plate-forme que les versions d’un projet seront stockées, c’est là aussi où est disponible la collaboration avec d’autres utilisateurs de la plate-forme.
Le logiciel Git est le gestionnaire de version le plus populaire et le plus utilisé. Puisqu’il est décentralisé, le code est aussi enregistré localement. Il est majoritairement employé par les développeurs, mais cela n’empêche pas que son utilisation puisse être détournée pour d’autres besoins. Par exemple, un écrivain peut l’utiliser afin de rédiger son livre et suivre aisément modifications qu’il effectue.
Comment fonctionne le logiciel Git
Un logiciel de gestion de version, de Git en particulier, trouve toute son importance durant le cycle de vie d’un projet. Nous allons considérer ici la conception d’un site web. La conception d’un site web précède sa mise en ligne. Au cours de cette conception, il procède plusieurs fois à la modification du code du site web avant d’obtenir le site web final. Si toutefois, une erreur ou un bug survient après une énième édition du code, il est bénéfique pour le développeur de pouvoir récupérer la version précédente de son site ou bien pouvoir facilement déterminer quelles furent les modifications effectuées. Sinon, un travail long et pénible l’attend.
C’est là qu’intervient le logiciel Git. Il permet de rendre disponible différentes versions d’un projet (d’un code) au fur et à mesure que celui-ci est modifié. De ce fait si plusieurs personnes travaillent sur un même projet, chacun d’eux saura facilement quelles révisions ont eu lieu et l’auteur de celles-ci. Afin de réaliser cette tâche, Git s’appuie sur le contenu du fichier afin de différencier d’un autre. Contrairement à la machine qui se base sur le nom du fichier pour le distinguer. Grossièrement, Git considère deux fichiers de noms différents mais de même contenu comme un même fichier.
Git est disponible sur des packs d’hébergement cPanel ou sur des serveurs VPS avec cPanel.
Pourquoi utiliser Git
- Il permet de réparer facilement les erreurs sans perdre du temps. Puisque Git préserve plusieurs versions d’un projet, en cas d’erreur, le retour en arrière se fait rapidement et sans peine.
- Il facilite le travail collaboratif et permet d’éviter les pertes de données. Dans le cas d’un projet collaboratif, chaque participant a une vue globale sur les modifications apportées par les autres. De plus,
- Il permet le travail hors connexion. Étant donné que tout le code se trouve aussi bien sur en ligne que sur le poste de travail, l’utilisateur peut continuer le développement où qu’il soit, connecté ou pas.
- Il facilite le déploiement d’un site web sur un autre serveur. Lors d’un changement de plan d’hébergement web, il suffira de cloner le site web sur le nouveau serveur .
D’autres logiciels de gestion de versions existent comme Bazaar, Mercurial dans le monde de l’open source et ClearCase ou Synergy comme logiciel propriétaire.