Qu’est ce qu’un lien hypertexte ou hyperlien
Un hyperlien encore appelé lien hypertexte, a été inventé en 1965 par Ted Nelson. C’est un envoi unidirectionnel vers un document électronique. Les hyperliens sont souvent sous la forme de texte, mais peuvent être d’autre type de données, par exemple des images. Un texte enrichi d’hyperliens se nomme hypertexte. Il peut relier deux documents différents ou différentes zones d’un même document.
Sur le web, les hyperliens se retrouvent dans des pages écrits en HTML. Ils sont introduits à l’aide des éléments <a> et <link> et sont affichés souligné et en bleu dans les navigateurs web. Lorsque ces hyperliens sont consultés, ils prennent la couleur violet. Cependant, le concepteur d’un site web peut modifier cette apparence à sa guise. Lorsque la ressource à accéder via le lien n’existe pas, on parle de lien « brisé » ou lien « mort ».
Types de liens hypertexte dans le web
Les liens hypertexte peuvent être réalisés avec des URL normales ou réduites. Il faut savoir que la longueur d’une URL dépend en partie du choix de son nom de domaine. Pour lier les pages entre elles, des liens hypertextes de différentes fonctions sont utilisés. On regroupe toutefois en deux grands groupes : les hyperliens internes et externes. Les liens internes relient les pages d’un même site web. Pour leur part, les liens externes redirigent vers une ressource externe au site web sur lequel il se trouve.
Les liens internes et externes facilitent beaucoup la navigation sur le web. Les moteurs de recherche s’appuient pour parcourir et référencer les sites. En effet, lorsqu’un moteur de recherche commence sur une page d’un site, il va explorer tous les liens de cette page. Ainsi de suite, il parcourra toutes les pages de ce site web ou nom de domaine. Il ne s’arrête que si les pages contenues sont au référencées au moins une fois.
Autres utilisations des hyperliens
On emploie aussi les hyperliens dans d’autres technologies comme le XML. On parle dans ce cas de la norme XLink. Les hyperliens utilisés dans les wikis. On parle de Wikilien. Lorsqu’il conduit à une page non existante, le Wikilien a généralement une apparence visuelle spécifique différente. On retrouve aussi les hyperliens dans les documents PDF, les feuilles de calcul, ….
On peut utiliser le lien hypertexte pour des raisons marketing, pour le référencement d’un site Web, notamment en faisant bon usage des liens entrants et sortants lors de la création d’un site web.