C’est quoi le langage HTML
Le langage HTML ( ou HyperText Markup Language) désigne un langage informatique servant à construire des pages web. Il permet de donner du sens au contenu du page web et de faciliter sa mise en forme. À cet effet, il s’utilise en concert avec les CSS afin de concevoir des pages esthétiques et bien structurées. Le HTML s’occupe du contenu et les CSS, de l’apparence et du design. Cette division des tâches ne fut pas toujours le cas dans les débuts du web. En ces temps là, les CSS n’existaient pas encore. Le langage HTML se chargeait donc aussi bien du contenu d’une page web que de son apparence. Quoi que le rendu semblait suffisant à l’époque, l’évolution de la technologie et des méthodes travail l’a rendu obsolète dans ce sens.
Le langage HTML remonte aux années 1990 et fut développé par le W3C (World Wide Web Consortium). C’est l’une des premières technologies du web avec HTTP et les adresses web. En effet, ces éléments sont la base du web. Afin de pouvoir consulter une page, il faut connaître l’adresse de la page, il s’agit de l’URL. Cette URL dépend du nom de domaine du site. Le navigateur web se base sur cette URL pour localiser le serveur d’hébergement web où se situe le site en question. Il achemine ensuite sa demande via le protocole HTTP. Le serveur adéquat de l’hébergeur web recherche la page demandée parmi les pages de ce site parmi ses fichiers. Si la trouve, il la renvoie aussi grâce au protocole HTTP. Le navigateur, qui comprend le HTML interprète les données et affiche le résultat à l’écran du visiteur. Le navigateur arrive à comprendre comment présenter le texte de la page grâce aux balises HTML.
C’est quoi une balise en HTML
Les balises, base du langage HTML, encadrent du texte brut dans une page web et le décrivent. Elles permettent aussi d’ajouter des ressources multimédias comme les images, les vidéos, les audio. L’ensemble texte brut et balise HTML constitue un fichier HTML. Toutefois, ce fichier doit avoir une extension .htm ou .html afin d’être considérer comme tel par les machines. Notons que les fichiers nécessitent pas de matériel important pour leur gestion. Il suffit d’utiliser les éditeurs par défaut de n’importe quel système d’exploitation pour l’éditer. Ensuite, un navigateur fera l’interprétation du fichier.
Les balises HTML fonctionnent généralement en paire: une balise d’ouverture et une balise de fermeture. Dans cet exemple :
<p>contenu du paragraphe</p>
La balise définit « mot » comme un paragraphe. Les navigateurs l’afficheront donc comme un paragraphe. Il existe à cet effet différents types de balise. On distingue les balises de premier niveau, de structuration de texte, de listes, etc. Mis à part ces balises utilisées pour structuré le texte et les éventuelles ressources multimédia, certaines balises servent à inclure d’autres langages comme le PHP et le JavaScript, afin de rendre les pages dynamiques.