Qu’est ce que la bande passante
On retrouve le terme bande passante dans plusieurs domaines techniques. Notamment le traitement du signal et l’électronique. Dans cadre des réseaux informatiques, la bande passante dans le web est la valeur maximale de données pouvant transiter entre les serveurs d’hébergement web et le web public. Sa valeur s’exprime en Mégabits (ou Gigabits) par seconde. Cette valeur se situe généralement entre 10 Mbps et 1Gbps. La bande passante d’un serveur VPS peut valoir 100 Mbps par exemple.
Différence entre bande passante et transfert de données
La bande passante est très souvent assimilée au transfert des données. Cependant, ce sont des paramètres d’une offre d’hébergement web différents. Le transfert de données est aussi appelé le trafic. C’est le volume de données transitant entre le serveur et le reste du web pendant une période. Généralement, la période choisie est un mois. Ces données peuvent être des pages web, des fichiers, …
Pourquoi connaître la bande passante de son hébergement web
Dans le cadre de l’hébergement web, la performance d’un site web est fortement liée à la bande passante. Elle renseigne sur la rapidité avec laquelle les internautes accèdent au contenu d’un site. Que ça soit pour uniquement consulter une page ou télécharger ce contenu. De même, la bande passante informe sur le nombre de visiteurs simultanés possible. Une bande passante élevée autorise un nombre de visiteurs simultané élevé.
La bande passante est un point important à considérer pour un dimensionnement correct son plan d’hébergement. D’où la nécessité de penser à ses besoins futurs, par conséquent à l’évolutivité de la solution choisie.
Consommation de la bande passante
Il est quelque fois difficile de déterminer l’élément de son site abusant de la bande passante. Le calcul de la consommation peut toutefois s’effectuer de deux façons.
En considérant les appels au serveur ou hit. Lorsqu’un internaute charge une page avec deux photos et une animation, on comptabilise 4 hits. Diminuer le nombre d’appel par page contribue à diminuer sa consommation. Le calcul peut se faire aussi en évaluant le poids en données de chaque élément d’une page. Dans ce cas, réduire le poids de ses médias est la solution.
Des sources externes peuvent aussi abuser de votre bande passante. Ceci en usant notamment des aspirateurs de site. C’est pourquoi il est toujours conseillé de veiller à la sécurité de son site web.