Aller au contenu

Docker

Logiciel Conteneur Docker

C’est quoi Docker?

Docker accompagne très souvent les expressions « communauté », « entreprise » et « logiciel ». Notre article s’intéresse ici au logiciel de conteneurisation Docker. Docker est donc une technologie open source qui permet de manipuler des conteneurs de logiciels. Son but est d’optimiser l’utilisation d’une machine. Il s’utilise beaucoup par les développeurs dans le cadre du déploiement des applications, notamment dans le cadre de l’hébergement web. Docker se déploie aussi sur une machine locale que sur un serveur privé virtuel.

Avant toute chose, il est important de connaître ce qu’est un conteneur. Un conteneur se définit comme un environnement contenant les logiciels et les fichiers de configuration nécessaires à l’exécution d’une application. De ce fait, des applications conteneurisées et sur une même machine, s’exécutent sans s’affecter l’une et l’autre. Par conséquent, des applications utilisant librairies incompatibles, par exemple, fonctionnent sur une même machine grâce à la technologie des conteneurs.

La conteneurisation s’assimile souvent à la virtualisation pourtant ce sont des concepts différents. Elles diffèrent en ce que la virtualisation permet d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine. Alors que la conteneurisation fonctionne à un plus au niveau. Il s’agit de la séparation des applications. Les conteneurs peuvent donc s’exécuter sur n’importe quel serveur. Cette structure rend les technologies de conteneurisation comme Docker flexibles et portables.

Pourquoi utiliser le logiciel Docker

À l’image des technologies de conteneurisation, Docker offre beaucoup de flexibilité. Il aide les développeur à déployer et finaliser efficacement leurs applications. D’ailleurs, l’efficacité se place au cœur de ses objectifs. Ils offrent de nombreux avantages dont:

  • Portabilité. Les conteneurs se partagent facilement et se déploient aussi bien dans les environnements publics et privés.
  • Autosuffisance. Les conteneurs ne dépendent pas les uns des autres. La mise à jour et la suppression d’un conteneur n’affecte les autres.
  • Restauration. Le fonctionnement de Docker favorise la restauration des données en cas de perte.
  • Légèreté et déploiement rapide. Docker consomme très peu de ressources système contrairement à la virtualisation.

Malgré les nombreux avantages de Docker, il possède aussi des points à considérer avant de l’utiliser. La plus importante d’entre elles est que Docker gère difficilement un grand nombre de conteneurs. Cependant, accompagné d’autres technologies comme Kubernetes, cette faiblesse devient un mauvais souvenir.