Aller au contenu

VPN

réseau privé virtuel

C’est quoi un réseau privé virtuel ou VPN

Un réseau privé virtuel (Virtual Private Network ou VPN) est un « tunnel » sécurisé à l’intérieur d’un réseau. En effet, les données échangées via ce tunnel sont cryptées. De plus, l’architecture du VPN veille à assurer la confidentialité et l’intégrité des informations partagées. Ainsi, seules les extrémités du tunnel peuvent déchiffrer le message transmis. Le VPN est une technologie web qui connaît un essor fulgurant avec l’adoption progressive du télétravail.

Comment fonctionne un VPN

Dans un premier temps, il faut mettre en place un tunnel de communication sécurisé. Deux éléments interviennent: le client VPN et le serveur VPN. Le cryptage et le décryptage des données est gérer par un logiciel. Ce logiciel se compose d’une partie client et d’une partie serveur. Quand l’architecture est mise en place, le client communique uniquement avec le serveur via messages cryptés. Mais pour le reste du réseau ou d’Internet, le client VPN se présente comme le serveur VPN. Ainsi, l’adresse IP du client sera donc celle du serveur.

Nous allons employer l’exemple suivant afin de mieux illustrer le fonctionnement du VPN. Imaginons un étudiant dans un pays A souhaitant accéder à une bibliothèque numérique situé dans un pays B. Le problème est que la bibliothèque est inaccessible. Donc pas moyen de consulter les livres de cette bibliothèque. La solution consiste à connecter son client à un serveur dans le pays B. De cette manière, il pourra avoir une adresse IP du pays B. Il sera donc considérer par le serveur de cette bibliothèque comme un internaute du pays B. Ce qui lui donnera accès aux livres de cette bibliothèque.

Quelles utilisations pour le VPN

Un VPN est un outil indispensable pour l’activité en ligne des particuliers comme des professionnels. Il est utiliser entre autres pour :

  • Protéger ses données. En se connectant à une adresse IP qui n’est pas la sienne, un VPN rend le piratage de ses données impossibles. Configuré sur un serveur VPS par exemple, il sécurise les données dans le cadre du travail à distance par exemple.
  • Rester anonyme. Toutes les navigations sur le net sont tracés. Le VPN permet de garder une forme de liberté.
  • Profiter des meilleurs tarifs. Les prix de certains produits en ligne dépendent fortement de l’adresse géographique du visiteurs (ex: billets).
  • Profiter du streaming n’importe où. Beaucoup de plate-formes de streaming effectuent un blocage géographique. Le VPN permet de passer outre.