Aller au contenu

DirectAdmin

Panneau DirectAdmin

De nos jours, lorsqu’on parle de l’hébergement Web, il est presque impossible de ne pas mentionner les panneaux d’administration des serveurs. Ces panneaux facilitent considérablement la gestion des serveurs, permettent d’automatiser les tâches les plus simples aux plus complexes. Elles donnent l’occasion à toute le monde de pouvoir gérer les aspects essentiels de son site Web. Parmi ces panneaux de contrôle, nous avons le panneau DirectAdmin qui fera l’objet de cet article.

C’est quoi DirectAdmin?

DirectAdmin est un panneau de gestion pour l’administration des aspects de son VPS ou de son serveur dédié. C’est une solution abordable afin de pouvoir héberger son site Web sans pour autant se dépouiller de ses biens. À noter que vous pouvez acquérir directement un serveur Web DirectAdmin clé-en-main au meilleur prix et ne pas vous tracasser avec l’étape de l’installation.

Le panneau DirectAdmin dispose de plusieurs niveaux d’accès pour pouvoir attribuer la gestion des parties du serveur suivant le besoin. Ainsi, on distingue l’accès administrateur, l’accès revendeur et l’accès utilisateur. L’accès utilisateur qui fournit le niveau le moins élevé de fonctionnalités s’avère suffisant pour permettre l’accès au grand public à la gestion d’un hébergement Web. DirectAdmin permet donc des tâches de base comme mettre en ligne et gérer son site Web, créer et utiliser ses adresses e-mail, installer son certificat SSL. De même, il y est possible d’exécuter des tâches plus complexes comme la sauvegarde des données, le monitoring de l’usage des ressources système, les statistiques de vos activités et plus encore.

Alternatives au panneau DirectAdmin

Il existe plusieurs alternatives au panneau de contrôle DirectAdmin. Veuillez qu’il ne s’agit ici d’une comparaison compétitive entre ces différents panneaux mais chaque solution conviendra mieux à une situation qu’à une autre.

  • cPanel. C’est le panneau de gestion des serveurs le plus populaire et aussi l’un des plus chers. Mais il offre une solution évolutive et adaptée à divers scénarii.
  • CyberPanel. Alternative gratuit à DirectAdmin, c’est une solution qui grandit de jours en jours.
  • Plesk. Il se distingue des autres alternatives en ce qu’il convient aux sites Web exécutés en ASP ou .Net.