Qu’est ce qu’un nom de domaine
Le développement de la présence numérique d’une entreprise, d’un particulier, d’une association passe généralement par création de son site web. Bien évidemment, le but visé diffère. L’objectif d’un site peut être de partager une passion, de développer son chiffre d’affaires, de procurer des informations, etc. En fin de compte, le processus permettant aux internautes de prendre connaissance du contenu de ce site web reste le même. Dans un premier temps, il faut procéder à l’acquisition d’un ou plusieurs noms de domaine.
Un nom de domaine permet de localiser de façon unique un site web. C’est un ensemble formé d’une chaîne de caractères respectant une syntaxe définie et d’une extension séparés par un point « . », c’est cet élément qu’on saisi dans son navigateur afin d’accéder à un site web. Par exemple : « monexemple.com« .
Quel est le rôle des noms de domaine
Le nom de domaine permet de situer un site web, il correspond à une adresse IP dans le réseau Internet. En effet, les machines utilisent les adresses IP afin de communiquer. Hors, l’être humain mémorise difficilement cette suite de chiffres, surtout s’il doit mémoriser les adresses IP des sites web qu’il visite. Par contraire, il n’aura pas de difficultés avec les mots. Le système de nom de domaine a été créé en partir pour faciliter la navigation sur Internet. Un système intermédiaire appelé service DNS fait la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP. L’utilité des noms de domaine se ressent encore mieux au sein d’un hébergement mutualisé. Ici, plusieurs sites se partagent un même serveur, donc une même adresse. Les serveurs se servent du nom de domaine pour trouver l’emplacement exact d’un site en leur sein.
Le nom de domaine joue aussi un autre rôle important, celui de l’image de marque d’une entreprise. C’est par son nom de domaine qu’une entreprise est représentée sur Internet. Par conséquent, un choix attentif et avisé de son nom de domaine est primordial, puisqu’il compte aussi dans le référencement d’un site.
Comment obtenir un nom de domaine
L’acquisition ou enregistrement d’un nom de domaine n’est pas gratuite, elle s’effectue en général auprès d’un bureau d’enregistrement ou chez un hébergeur web. En fait, il ne s’agit pas de l’acquisition d’un domaine, mais de sa location sur une période donnée. L’organisme d’enregistrement choisi fourni habituellement des services complémentaires tels que la redirection des e-mails, gestion DNS, la redirection du domaine vers un autre domaine, etc
Elle s’opère sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Le premier à acheter un nom de domaine libre en est le propriétaire. De ce fait, on recommande de rapidement enregistrer un nom de domaine désiré et disponible, au risque de se faire doubler par une autre personne.
Toutefois, la revente des noms de domaine se pratique. Donc, dans certains cas, on peut racheter des domaines déjà pris ( à un plus élevé bien évidemment). Les informations du propriétaire d’un nom de domaine, conservées sur le registre en charge, sont consultables grâce à un outil de recherche WHOIS. Avec ces informations, on peut contacter le propriétaire du domaine ou passer par des sites spécialisés.
Quels sont les types de noms de domaine
On distingue plusieurs types de noms de domaine selon l’extension qu’ils possèdent. Ces extensions s’appellent les domaines de premier niveaux (Top Level Domain: TLD).
- Les noms de domaine génériques ou gTLD. Ce sont les premiers domaines et les plus connus: .com, .info, .net, .org
- Les nouveaux noms de domaine ou NgTLD. On les considère comme des gTLD, mais ils sont soumis à certaines restrictions. Exemple: .ninja, .maison, .tv
- Les noms de domaine nationaux ou ccTLD. Ce sont des organismes nationaux ou régionaux qui s’occupent de leur gestion. Exemple: .ma, .fr, .africa
Ceux-ci sont habituellement à des règles de nommages plus strictes que celles des domaines gTLD. Par exemple, les mots comme le nom des villes, des institutions publiques sont sont réservés aux ayants droits.
Toutefois, la syntaxe générale d’un nom de domaine respecte les règles suivantes. La longueur du nom de domaine est d’au moins 2 caractères et au plus 63 hormis l’extension. Les caractères autorisées sont les lettres « a » à « z », les chiffres « 0 » à « 9 » et le tiret « – » à l’intérieur de la chaîne. Certaines extensions offrent la possibilité d’utiliser les caractères accentués sous certaines réserves.
Comment transférer son nom de domaine
Il peut arriver que l’organisme auprès duquel un utilisateur a effectué l’enregistrement initial ne le satisfasse plus. Ou une toute autre raison pousse à vouloir quitter son registraire sans pour autant abandonner son nom de domaine. Tout propriétaire a le droit de demander le transfert de son nom de domaine vers un autre prestataire. Cette opération se réalise généralement au niveau de l’interface de gestion du domaine chez le registraire. Des fois, il suffit de contacter ce dernier pour exprimer le besoin. Il fournira un code appelé code EPP à remettre au prochain prestataire qui prendra la relève dans le transfert.