C’est quoi l’hébergement mutualisé
Après la conception d’un site web, il est naturel de vouloir mettre son contenu à la disposition des internautes. Cette opération est très facile à effectuer. L’administrateur ou le détenteur du site n’aura qu’à prendre contact avec un excellent hébergeur web pour consulter ses offres d’hébergement. Celui-ci propose en général plusieurs types d’hébergement parmi lesquels l’hébergement web mutualisé.
L’hébergement web mutualisé est un mode d’hébergement dans lequel plusieurs sites partagent un même serveur très puissant. C’est à dire que dans le but de répondre aux requêtes à destination des sites qu’il héberge, le serveur va allouer ses ressources pendant une période au traitement de chaque requête. Le processeur, la mémoire vive, le débit, l’espace de stockage représentent les ressources du serveur partagé. C’est important de noter que le serveur mutualisé dans certains cas, est un cluster afin de garantir un hébergement haute disponibilité.
Dans le cadre de l’hébergement web mutualisé, les clients n’ont pas un accès administrateur au serveur. L’hébergeur a la charge d’administration du serveur. Toutefois, les utilisateurs accèdent au serveur via un compte donné par l’hébergeur. C’est donc par l’interface d’administrateur de son compte que l’utilisateur pourra gérer son site web et les services annexes offerts par l’hébergeur. Comme service annexe, on peut citer le service de messagerie, de stockage, de filtrage spam.
Les offres d’hébergement mutualisé se destinent aux sites d’importance et d’audience faibles ou moyennes. Pour un site dont le succès et l’affluence font que l’offre d’hébergement mutualisé initial ne soit plus adapté, il est préférable d’opter pour un hébergement VPS avec des ressources dédiées et une grande liberté de configuration.
Avantages de l’hébergement partagé
Un grand nombre de sites recourent à ce type d’hébergement. Cette solution s’adapte bien au débutant, aux petits projets, aux blogs, aux sites vitrines, etc. Elle offre plusieurs avantages.
- Solution économique. Du fait que les sites partagent un même serveur, le coût de l’infrastructure se divise entre eux. La dépense à effectuer par chaque utilisateur s’amoindrit considérablement.
- L’administration du serveur à la charge de l’hébergeur. Pas besoin d’avoir des compétences techniques poussées pour gérer un compte utilisateur sur le serveur. L’hébergeur se charge de tout, depuis l’interconnexion des composants de l’infrastructure, en passant par l’installation des logiciels, jusqu’à la gestion de la sécurité du serveur. Par conséquent, l’utilisateur s’occupe juste de son site.
Inconvénients de l’hébergement mutualisé
Bien évidemment, qui dit prix bas, dit fonctionnalité réduite, certaines restrictions et d’autres inconvénients.
- Lorsqu’un ou plusieurs sites sur le serveur consomment abondamment les ressources partagées, tous les autres sites se verront affectés. L’utilisateur pourra constater des lenteurs de connexion et dans certains cas des interruptions de service.
- Les sites d’un même serveur partagent l’adresse IP de ce serveur, ils partagent la même adresse IP. Lorsque les serveurs de messagerie notent un site comme sujet à l’envoi de spam, cette note affectera tous les sites de ce même serveur.
En conclusion, un hébergement mutualisé standard permet d’avoir une première présence sur le web. Lorsque le besoin en performance augmente, il est préférable d’opter pour une solution plus puissante afin d’assurer la pérennité de son projet.