Aller au contenu

Hébergement Web VPS

Hébergement Web VPS

C’est l’hébergement VPS

Un hébergement web VPS est une mode d’hébergement web. VPS veut dire Serveur Privé Virtuel, c’est l’acronyme anglais de Virtual Private Server. L’hébergement VPS est solution intermédiaire entre un hébergement mutualisé et un serveur dédié. Il permet de bénéficier des atouts d’un hébergement dédié sans pour autant en supporter le prix.

Dans le cadre d’un hébergement VPS, les serveurs VPS font l’objet de la vente. Ces serveurs VPS cohabitent sur un même serveur sans s’affecter les uns les autres. Toutefois, la division s’effectue sur le plan logique d’où le terme « virtuel ». Quoique ces VPS se trouvent sur un même serveur, leur séparation logicielle les fait apparaître comme des serveurs dédiés. Les serveurs VPS confèrent un accès administrateur, la racine du système de fichier est accessible. L’utilisateur peut configurer son serveur à sa guise sans affecter les autres utilisateurs, comme s’il travaillait sur une machine personnelle.

Cette séparation se réalise par le moyen de la virtualisation. La virtualisation dans le cadre des serveurs VPS est similaire à celle qui se réalise sur les machines locales, permettant de faire fonctionner des systèmes d’exploitation distincts sur une même machine. Un logiciel de virtualisation appelé hyperviseur est installé sur au-dessus du système d’exploitation. C’est lui qui fera la séparation logicielle des serveurs VPS. Chaque utilisateur pourra installer le système d’exploitation et les programmes qu’il souhaite sur le besoin de son site.

Avantages et inconvénients des serveurs VPS

Les webmestres choisissent généralement l’hébergement web VPS pour des sites à forte audience, pour lesquels le besoin dépasse les limites de l’hébergement mutualisé sans pour autant nécessiter un hébergement dédié. Il peut s’agit des sites de e-commerce, de presse, de jeux vidéos. Un serveur VPS convient aussi aux applications et sites qui nécessitent des configurations particulières pour leur fonctionnement. Notamment les applications privées d’entreprise.

On recense donc les avantages suivants pour l’hébergement VPS.

  • Rapide et fiable. Les ressources c’est-à-dire la mémoire vive, le processeur, le débit, sont garanties. Uniquement l’application hébergée sur le serveur VPS les utilisent.
  • Sécurisé. Un problème de sécurité sur un VPS n’affectera jamais les autres VPS. En effet, l’accès aux fichiers et bases de données se résume à l’utilisateur seul.
  • Administration Root possible. Grâce à l’accès root, l’utilisateur peut effectuer toutes les configurations selon le besoin de son application.
  • Extensible. Un site ou une application évolue aisément grâce à l’architecture des VPS. Pas besoin de modifications importantes pour augmenter les ressources.

Les VPS offrent de nombreux avantages. Cependant, l’estimation de ses points faibles s’avère nécessaire afin de s’assurer qu’ils conviennent bien à son besoin.

Bien que le prix des VPS est réduit par rapport aux serveurs dédiés, il reste toujours supérieur à l’hébergement mutualisé. De même, l’hébergeur ne prend plus la charge de l’administration du serveur. L’utilisateur se doit donc d’avoir des connaissances pour une gestion sereine de son serveur. Sinon, c’est facile de laisser des failles de sécurité dangereuses par exemple. Néanmoins, un serveur VPS info-géré permet de passer outre ce problème.