Vous souhaitez mettre en place votre blog pour en vivre de lui ou tout simplement partager vos passions. Vous êtes une entreprise et vous vous êtes rendu compte de ses bénéfices pour votre entreprise. Mais vous ne savez pas où commencer avec la panoplie des hébergeurs existants et de leurs différentes formules. Suivez ces étapes qui vous aiderons à trouver l’hébergement parfait pour votre blog.
C’est quoi un blog
Un blog est un site web constitué d’une collection d’articles publiés périodiquement ou sporadiquement, très souvent classés par ordre ante-chronologique. Il constitue souvent le lieu pour des individus de s’exprimer sur des sujets qui les passionnent, de raconter leurs expériences, de discuter sur des thèmes divers… Le blog n’est pourtant pas le seul fait des individus, même les entreprises en font usage pour communiquer de façon plus personnelle avec leurs clients ou bien de manière restreinte, communiquer en interne.
Ce n’est plus un secret, beaucoup de personnes gagnent très bien leur vie grâce à leur blog. Telle peut être la raison pour laquelle quelqu’un voudrait créer son blog. Toutefois, il ne faut pas négliger son apport à la pérennité d’une entreprise. Bien employé et maîtrisé, un blog d’entreprise est un outil. En effet, le site web de l’entreprise permet de communiquer sur l’entreprise, ses produits et services de façon formelle. Alors que le blog permet de communiquer avec plus de flexibilité, de façon plus personnelle et même de recueillir des avis et commentaires très utiles.
Critères à considérer pour son blog
Afin de bien choisir l’hébergement de son blog, il est important de considérer les points suivants:
- La plate-forme à utiliser pour la conception du blog. C’est-à-dire est que le blog sera fait sur mesure ou bien il sera conçut à partir d’un CMS comme WordPress.
- Le trafic estimé. C’est donc prendre en considération le nombre de visiteurs attendu sur le blog. Généralement dans les débuts d’un blog, le nombre de visiteurs n’est pas important, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Par conséquent, il faudra aussi prendre en compte la croissance du blog.
- Les périodes d’affluence. Dans la même lancée que le point précédent, le blog peut avoir des périodes de fort trafic périodique. Pour un blog relatif à des concerts par exemple, il y obtiendra certaines un nombre important de visite en période de concert.
- Ses connaissances en développement web. Selon la conception du site sera à la charge du propriétaire ou d’un développeur, un tel hébergeur satisfera mieux qu’un autre.
- Le nombre de sites actuels et prévus.
- La quantité des données. Pour un blog dont qui dispose ou disposera de beaucoup d’articles, il faudra prévoir un hébergement qui offre beaucoup d’espace disque, même pour la base de données.
- Le budget. En fin de compte, le critère financier car il faudra bien être capable de payer l’offre d’hébergement choisie pour son blog.
Bien choisir l’hébergement web de son blog
L’étude des points relevés plus haut, permet d’appréhender mieux son projet web. Les critères ci-dessous quant à eux, permettront de bien choisir l’hébergement pour son blog, ainsi que le bon hébergeur web.
- Disponibilité. Il est important pour un blog d’être disponible à tout moment. Lorsqu’un visiteur recherche un article, il ne doit pas rencontrer des arrêts sous peine de le perdre.
- La sécurité. Un autre critère important. C’est important de rechercher un excellent hébergeur web qui prend la sécurité des sites qu’il héberge au sérieux. Au risque de voir les informations des abonnés d’un site piratées et de perdre ainsi leur confiance.
- L’évolutivité. Les sites web et les blog grandissent au fil du temps recevant plus de visiteur, donc plus de trafic. Ainsi, la première formule d’hébergement peut ne plus convenir, le passage fluide vers un nouvelle formule se révèle avantageux.
- Le support fourni. Que vous soyez un néophyte ou un as du développement, vous auriez à un moment donné ou un autre besoin de l’assistance de votre hébergeur. À ce moment là, un support réactif, efficace et accompagnateur s’avérera salvateur surtout des des situations critiques.
- Des sauvegardes automatiques. Dans la vie d’un site web, il peut arriver que le site soit endommagé suite à une cyberattaque ou bien suite à une modification ou mise à jour. Les sauvegardes permettent de revenir à un version « saine » du site en un rien de temps.