Aller au contenu

jQuery

Framework jQuery

C’est quoi jQuery

Avec l’évolution du web naquit un souci de pages web plus dynamiques. Le langage JavaScript vit le jour dans l’optique de répondre à cette problématique. Grâce à ses nombreuses qualités, JavaScript a su s’imposer comme un incontournable du web2.0. On pourrait clore l’affaire à ce niveau, cependant on arrête pas le progrès. Par souci d’un développement JavaScript plus rapide, plus productif, plus efficace le framework jQuery vit le jour. C’est l’œuvre d’un homme, John Resig, en 2006, travaillant à l’époque pour Mozilla.

jQuery est un framework JavaScript, c’est-à-dire un cadre de travail qui facilite la conception des applications en JavaScript. Le développement avec jQuery a un objectif de simplicité et d’efficacité. D’où sa devise « jQuery. Write Less, Do More » (jQuery. Écris moins. Fais Plus). En fait, jQuery se présente comme un seul et unique fichier regroupant de nombreuses fonctions JavaScript. Pour mieux comprendre son utilité, on peut l’assimiler à une boîte à outils où les fonctions représentent les outils permettant l’écriture et favorisant l’efficacité.

Pourquoi utiliser le framework jQuery

jQuery est le framework JavaScirpt le plus populaire du web. Grâce à ses qualités et à sa simplicité, beaucoup de développeurs en font usage pour la conception de sites web. Il es même considéré comme la base du développement en JavaScript. Par ailleurs, plusieurs géants des technologies l’utilisent pour leurs sites. On peut citer Google, Mozilla et Amazon.

Avantages

  • Code compatible avec tous les navigateurs. L’efficience est vraiment le mot d’ordre de JQuery. Grâce à lui, plus besoin de se soucier de l’aspect compatibilité du code avec les navigateurs. Un code qui respecte les normes de ce framework sera compatible avec tous les navigateurs web.
  • Facilite la gestion de l’AJAX. De même que la compatibilité avec les navigateurs, JQuery simplifie l’utilisation de l’AJAX. Une seule fonction permet de l’instancier et fournir les outils nécessaire à sa gestion.
  • Efficace pour la création des animations. jQuery propose une vaste panoplie de fonctions destinées à créer des effets sur des pages web. Que ce soit pour faire disparaître un bloc, ou bien animer un bouton, des fonctions existent à cet effet.
  • Gestion avancée des formulaires. Côté client, il permet de faire des pré-traitements avancés des formulaires.

Il est important de noter que jQuery n’est pas l’unique framework de JavaScript. D’autres framework existent notamment Angular, ReactJS et VueJS.