Aller au contenu

Cluster informatique

Cluster

C’est quoi un cluster informatique

Un cluster informatique ou grappe de serveurs ou encore cluster de load balancing, est un groupe de serveurs indépendants interconnectés par un réseau dédié. Ces serveurs fonctionnent comme un seul système, une seule machine, du point de vue de l’utilisateur ou client. De ce fait, lorsque les utilisateurs émettent des requêtes à destination du cluster, la distribution du traitement de cette requête s’effectue en toute transparence pour lui. On conçoit un cluster afin de répondre un besoin de fiabilité et disponibilité d’un système. Les clusters sont largement utilisés sur le net. Notamment pour des serveurs de fichiers, serveurs de base de données et l’hébergement web.

Un serveur dans un cluster se nomme aussi nœud. Chacun d’eux repose sur une copie du système d’exploitation et détient ses propres appareils locaux. D’autre part, pour répondre à la mission commune du système, on regroupe ces nœuds en nœuds de stockage, de calcul, de monitoring et de nœuds frontaux.

Pourquoi mettre en place un cluster ?

Les organisations mettent couramment en place des clusters au sein de leur système d’informations. Dans le domaine du web notamment, on préconise l’acquisition d’un hébergement haute disponibilité reposant sur un cluster afin de garantir la disponibilité et éviter les pertes de données. Les organisations mettent en place des clusters dans leur réseau afin de garantir :

  • Une puissance de traitement élevée. Les serveurs du clusters travaillent ensemble pour traiter une même requête. Par conséquent, le temps de traitement de la requête se trouve nettement réduite par rapport au temps mis par une machine.
  • La haute disponibilité des applications hébergées. Si il advient qu’un serveur du cluster tombe en panne, un autre serveur démarre et prend le relais. L’utilisateur final de l’application ne remarquera pas le problème de serveur en amont. Un satisfera donc les applications bancaires, de e-commerce…
  • L’évolutivité. Pour une application hébergée sur un cluster qui reçoit de plus en plus de requêtes, la configuration de base du cluster peut s’avérer insuffisante pour répondre à la demande actuelle. Toutefois, l’architecture du cluster est facilement modifiable et administrable. On pourra donc aisément ajouter un composant supplémentaire pour obtenir les performances souhaitées.