Qu’est ce que le XML
Le XML est l’acronyme anglais de eXtensible Markup Language. C’est un langage informatique de balisage générique. Le terme « balisage » signifie que ce langage s’écrit grâce à des balises à l’instar du HTML. Contrairement au HTML, les balises ne sont pas prédéfinies, elles sont plutôt créées par l’utilisateur. D’où l’expression « générique ». Son but est de faciliter l’échange d’information sur Internet. Grâce à la création illimitée de nouvelles balises, le langage XML est en quelque sorte une version améliorée du langage HTML.
XML verra le jour en 1998. Il découle du méta-langage SGML développé plus tôt dans les années 1980, en vue de représenter les documents structurés. À cause, entre autre de la complexité de SGML et de son extensibilité difficile, XML a été adopté avec une contrainte syntaxique afin de faciliter son implémentation.
Pourquoi utiliser le XML
L’objectif du XML est de faciliter les échanges de données entre les machines. Ceci veut dire permettre le transit d’informations entre des plate-formes n’ayant pas le même langage. On peut imaginer le cas du transfert des données entre deux applications non interfacées. Son utilisation évitera ainsi les fastidieux et coûteux développements d’interfaces. Un autre point intéressant du langage XML est la manière dont les données sont décrites. Elles sont aussi bien compréhensibles par les humains, que par les machines, le distinguant du HTML. En fin de compte, le langage XML est privilégié dans le cadre de processus automatisés. Pour la conception d’un site web, il vaudrait mieux choisir un autre langage comme HTML, JavaScript ou PHP.
La syntaxe du XML repose sur une chaîne de caractères structurée. Elle prend la forme d’un arbre dont le tronc sert de support à différents types d’éléments comme des textes, éléments, etc. Les débutants en XML peuvent le trouver parfois ardu, car la moindre erreur dans la forme fait sortir le document du format XML et casse toute la chaîne de traitement.
Le langage XML est donc :
- Un langage de balisage;
- Compréhensible par les hommes et par les machines;
- Standardisé, simple, extensible et configurable afin que toute sorte de données puisse être décrite;
- Compatible avec le web afin que les échanges de données puissent se faire facilement à travers le réseau Internet.