Aller au contenu

Serveur DNS

Serveur de nom

C’est quoi un serveur DNS ou serveur de nom

Un serveurs DNS ou serveur de nom est un service dont la fonction principale est de traduire le nom de domaine en adresse IP. DNS étant l’acronyme anglais de Domain Name System. C’est un élément incontournable dans l’univers de la navigation sur le Web. Sur Internet et dans les réseaux en général, les machines utilisent leurs adresses IP afin de pouvoir communiquer. Ces adresses IP sont difficilement mémorisables par les êtres humains. De plus, le grand nombre de site web rend impossible l’utilisation de l’adresse IP par l’homme pour naviguer sur Internet.

Il est ainsi plus facile de retenir l’URL « exemple.com » que l’adresse IP « 234.4.34.567 ». Au début d’Internet, des fichiers faisant la correspondance entre les noms d’hôte et leur adresse IP étaient installés sur chaque machine. Ils permettaient ainsi de passer outre l’utilisation de l’adresse IP. Mais le développement fulgurant d’Internet a rendu cette solution obsolète. En effet, la mise à jour de ces fichiers devenait impossible.

Comment fonctionnent les serveurs DNS

Les serveur de noms effectuent la correspondance entre une adresse IP et un nom d’hôte. Cette opération se nomme la résolution de nom. L’opération inverse, du nom d’hôte vers l’adresse IP, peut aussi être configurée. Chaque nom d’hôte, ou nom de domaine est relié à un serveur DNS qui est sous sa responsabilité. Le fonctionnement des serveurs DNS est par les étapes suivantes.

  • L’utilisateur souhaite accéder au site web « exemple.com » via son navigateur.
  • L’ordinateur interroge en premier lieu les serveurs DNS racines à propos de « exemple.com ».
  • Le serveur racine interrogé retourne l’adresse IP d’un serveur gérant les domaines « .com ».
  • La même étape est répétée avec le serveur DNS en charge du domaine « .com ». Il retourne l’adresse IP du serveur DNS en charge de « exemple.com ».
  • Le serveur responsable de « exemple.com » consulte ses fichiers et renvoie l’adresse IP du serveur d’hébergement du site web « exemple.com ».
  • Désormais le navigateur de l’utilisateur a l’adresse souhaitée, il peut donc se connecter et consulter le site web « exemple.com ».

Comment trouver le serveur DNS de domaine

Il arrive très souvent d’oublier les serveurs de nom configurés pour un domaine lors de l’enregistrement d’un nom de domaine. Plusieurs outils existent permettant d’avoir accès à cette information. Vous pouvez dans un premier temps, interroger votre prestataire pour avoir cette information. Le cas échéant un outil de recherche du WHOIS d’un domaine sur le web répondra à votre besoin. À défaut, des outils en ligne de commande simples et pratiques trouvent l’adresse IP d’un hôte spécifique. Notamment Nslookup sur Windows et Linux et Dig sur Linux uniquement.