CMS WordPress, c’est quoi
Qu’est-ce-que WordPress, si on nous a trop souvent dit qu’il faut savoir programmer en JavaScript ou en PHP pour concevoir un site web? WordPress est un système de gestion de contenu ou encore CMS, à l’instar de Magento, Joomla. Il permet de gagner du temps de développement lors de la création d’un site Internet. Il permet de créer des sites dynamiques. Ses fonctionnalités sont accessibles aussi bien au novice qu’au développeur expérimenté.
Utiliser WordPress pour type de site web
Avec ses nombreux thèmes et extensions, WordPress permet de créer plusieurs types de sites. On peut citer:
- Un blog, pour parler de ses passions, ses projets, son entreprise…
- Un site vitrine pour présenter de manière simple ses produits et services.
- Une boutique en ligne pour vendre ses produits et rester en contact avec ses clients.
- Un annuaire pour référencer des professionnels ou des entreprises.
- Une communauté en ligne pour rester en contact avec ses amis et discuter de sujets communs.
Une fonctionnalité, un plugin WordPress
Un plugin est une extension qui permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site. Les plugins permettent de quasiment tout faire. Ajouter une boutique à son site (avec Woocommerce par exemple), créer des questionnaires ou des formulaires, ajouter une carte géographique, optimiser vos images notamment.
Il existe plus de 50.000 plugins WordPress, dont la plupart sont gratuits. Cependant, cette abondance de plugins peut donner le tournis à un débutant. Toutefois, la vérification des éléments comme le nombre d’installations actives, les avis des utilisateurs, la fréquence des mises à jour ou la compatibilité avec votre version de WordPress aide au choix des meilleurs plugins. Les extensions gratuites sont accessibles aussi bien sur le répertoire de WordPress que depuis le table de bord WordPress de son site.
Créer un site web avec WordPress
Créer un site avec WordPress est le début d’une belle aventure. Cependant, il peut s’avérer un véritable casse-tête pour un novice. Avec un peu de débrouillardise et de patience, il est possible de s’en sortir, non sans surchauffe de cerveau. Mais dans le cas où on dispose de peu de connaissances, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, plus on utilise WordPress, plus on est à l’aise avec son fonctionnement.
Outre l’appel à un bon développeur ou l’utilisation de ses propres connaissances, il est nécessaire de disposer plan d’hébergement. C’est l’endroit connecté en permanence à Internet, où sera stocké le contenu de votre site web. De nombreuses offres existent sur le marché. Passé outre cette étape, viens l’étape du téléchargement et de l’installation de WordPress. Toutefois, il existe des offres d’hébergement web WordPress spécialisés avec auto-installation pour gagner du temps.
Après l’installation, la création de son site web ou blog WordPress en elle-même, commence avec le choix d’un thème. Pour le reste, faites vous séduire par les nombreuses fonctionnalités de WordPress.